VIDÉO - Froid polaire : la Loire couverte de blocs de glace

DirectLCI
MÉTÉO - Le froid polaire qui s’abat sur la France est à l’origine de phénomènes étonnants. Sur la Loire, près d’Orléans, des glaçons se sont formés à la surface de l'eau. Dans le jargon, on appelle cela des embâcles.

C’est un phénomène étonnant auquel sont confrontés les Français habitant le long de la Loire. A cause du froid glacial qui s’abat sur le pays depuis le début de la semaine, le plus long fleuve de France charrie des glaçons à sa surface. On appelle cela l’embâcle, le cours d’eau est alors obstrué par un bloc de glace.


Il ne s’agit évidemment pas d’icebergs. La Loire n’est pas compétemment gelée, mais elle offre un paysage polaire qui plait aux badauds. Sur les rives, nombreux sont ceux qui sont sortis pour prendre en photo cet épiphénomène. Les propriétaires de bateaux restent aussi vigilants pour éviter que leurs embarcations ne se figent auprès de la glace.

Loin des records

Cependant, on est loin de la situation de 2012 où la Loire avait été partiellement gelée. Loin aussi 1985 où elle l’était totalement, mais surtout de 1962-1963 où l’eau avait été totalement prise du 26 janvier au 24 février. Les gens pouvaient alors traverser le fleuve et avaient dû aller nourrir eux-mêmes les animaux qui s’étaient retrouvé pris au piège. 


En France, les températures minimales varient encore ce week-end de -2°C à -7°C : plus froide sur le Nord-Est avec -7°C à -11°C, et plus douces sur le littoral méditerranéen, avec 2 à 8 degrés. Les maximales, en hausse, s'échelonneront de 3 à 7 degrés sur la moitié nord, sauf sur le Nord-Est où on attend seulement 0 à 3 degrés, et de 7 à 14 degrés sur la moitié sud du pays.

En vidéo

Face au froid, quelques astuces pour résister

Tout savoir sur

Tout savoir sur

JT WE 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter