Météo : les averses orageuses devraient jouer les trouble-fête pendant ce week-end de la Pentecôte

DirectLCI
MÉTÉO - De la pluie, des orages et même de la grêle sont prévus samedi par Météo France. Le soleil devrait ensuite se montrer davantage dimanche et lundi, malgré la menace de pluies orageuses qui pèse surtout sur l'est du pays.

L'été n'est pas encore là. Le week-end de la Pentecôte ne sera pas aussi chaud que celui de l'Ascension, pendant lequel des records de températures avaient été enregistrées. Cette fois-ci, le soleil commencera par disparaître derrière les nuages samedi, avant de refaire de belles apparitions dimanche et lundi. Même si les orages et la pluie seront hélas parfois du voyage. Voici les prévisions de Météo France :

Samedi : pluies orageuses et baisse des températures

Samedi, des pluies orageuses localement fortes, accompagnées de rafales de vent et parfois de grêle devraient se décaler en journée vers le quart nord-est en balayant le rentre, le Massif-Central et la région parisienne. Les conditions climatiques devraient ensuite se calmer petit à petit, bien qu'il faille s'attendre à des averses dans le sud-ouest.


Les régions méditerranéennes devraient être préservées mais quelques orages peuvent déborder vers le littoral du golfe du Lion. Plus à l'est, le soleil devrait se montrer de la Provence à la Corse avec juste quelques ondées sur le relief. Le nord-ouest du pays devrait quand à lui retrouver progressivement des conditions plus ensoleillées, mais dans une atmosphère plus fraîche. 

En vidéo

La météo à 3 mois : les explications d'Evelyne Dhéliat

Avec ces perturbations, les températures devraient chuter. Les minimales devraient ainsi être comprises entre 11 et 16 degrés d'ouest en est. Et les maximales devraient ateindre 17 à 22 degrés sur une large moitié ouest, 22 à 27 sur l'Est, voire 28 en Alsace, et même 29/30 en Provence.  

Retour du soleil malgré quelques perturbations dimanche et lundi

Dimanche, la perturbation devrait se calmer et donner des pluies orageuses surtout dans l'est et autour du piémont pyrénéen. Le soleil devrait briller sur le reste du pays. La journée devrait être également assez belle lundi sauf dans les Alpes et la Côte d'Azur. Une nouvelle perturbation, peu orageuse mais très venteuse, pourrait néanmoins se manifester à l'ouest. Les températures, plus fraîches, devraient avoisiner les 11 à 13 degrés le matin et monter autour de 20 à 22 degrés dans l'après-midi.

 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter