Neige et verglas : l'alerte étendue aux Bouches-du-Rhône, 12 départements en vigilance orange

Société
DirectLCI
HIVER PRÉCOCE - A l'occasion du "premier épisode neigeux remarquable de la saison", Météo France a placé à son tour vendredi après-midi les Bouches-du-Rhône en alerte orange, portant au total à douze le nombre de départements en vigilance neige et verglas. Voici le détail des prévisions.

Il s'agit selon Météo France du "premier épisode neigeux remarquable de la saison nécessitant une vigilance particulière". Ce vendredi 1er décembre, l'Ariège, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, les Alpes de Haute Provence, les Alpes Maritimes, le Var puis les Bouches-du-Rhône, soit 12 départements, ont été placés en vigilance neige et verglas.

Les prévisions pour les heures à venir

Sur le Massif Central : après une accalmie en début de journée, les averses de neige reprendront dans l'après-midi et la nuit suivante, apportant une couche de neige fraîche supplémentaire de quelques centimètres, localement de 5 à 10 centimètres. Le vent de nord qui augmentera en soirée sera favorable aux congères.


Sur les Pyrénées : il neige plus faiblement. Après une petite accalmie, la neige reprend en cet fin d'après-midi et nuit suivante. Sur l'épisode, on attend 10 à 20 centimètres de neige au dessus de 500 m, 20 à 40 centimètres au dessus de 1000 mètres, voire localement un peu plus. Il va également neiger en plaine dans le sud-ouest, on devrait trouver des traces de neige vers150 mètres (Toulouse), et de 1 à 3 centimètres à 250 mètres.

Dans le Var : sur les massifs et toutes les plaines intérieures, 5 à 10 centimètres en général et localement 10 à 20 centimètres . Sur une étroite bande littorale, les précipitations se feront souvent sous forme de pluie ou pluie et neige mélées, réduisant ainsi le risque de cumuls de neige significatifs au sol.


Dans les Alpes-Maritimes : sur les toutes les plaines intérieures et les reliefs au dessus de 300 à 400m : 

2 à 7 centimètres localement jusqu'à 10 centimètres . Sur le Mercantour et notamment les crêtes frontalières, les cumuls pourront atteindre 20 à 40 centimètres , les chutes de neige se prolongeant en journée de samedi.

A l'instar du Var, sur les zones littorales et les premiers reliefs (jusqu'à 300/400m d'altitude), pluie ou pluie et neige mélées domineront.


En Alpes-De-Haute-Provence : sur une petite moitié sud du département : 2 à 7 centimètres localement

10 centimètres notamment sur les zones limitrophes avec le Var. 10 à 20 centimètres sur les crêtes frontalières de la Haute-Ubaye.1 à 3 centimètres sur ue grande moitié nord du département.


Dans les Bouches-du-Rhône : à l'est d'une ligne Aix/Marseille :3 à 10 centimètres les cumuls les plus importants étant attendus à la frontière avec le Var. Quelques centimètres sont possibles sur les agglomérations d'Aix-en-Provence et de Marseille. Plus à l'ouest, où les chutes de neige seront moins marquées : 0 à 2 centimètres.

Des difficultés de circulation à prévoir

Météo France met d'autre part en garde contre les conditions de circulation, qui "peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau". Dans le Var et les Alpes-Maritimes, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont interdits à la circulation dès ce vendredi soir et jusqu'à samedi midi, sur deux axes : les autoroute A8, qui relie l'Italie à Aix-en-Provence, et A57, qui dessert Toulon, a indiqué la préfecture de la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Météo des neiges

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter