VIDÉO - Inondations dans le Gard : des automobilistes coincés sur l’A9 "avec de l'eau jusqu'aux épaules"

VIDÉO - Inondations dans le Gard : des automobilistes coincés sur l’A9 "avec de l'eau jusqu'aux épaules"

TÉMOIGNAGES – Alors qu’ils roulaient sur l’A9, des dizaines d’automobilistes ont été pris au piège sur l’autoroute, ce mardi, à cause des inondations. Ils affirment avoir eu la peur de leur vie.

Piégés par les intempéries dans le Gard. Ce mardi 14 septembre après-midi, des dizaines d’automobilistes se sont retrouvés bloqués et sans issue de secours sur l’A9, entre Nîmes et Montpellier. Certains, en grand danger, ont dû être hélitreuillés. 

Toute l'info sur

Le 20h

Un chauffeur routier a dû s’échapper par la fenêtre de son camion. "J’ai eu peur, j’ai dû monter sur le toit de la fourgonnette blanche", montre-t-il dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Je ne pouvais pas ouvrir la portière et je ne voyais que cette issue. Je n’allais pas mettre les pieds dans l’eau, le courant m’aurait emporté. J’ai aidé une personne à sortir de son véhicule puis on est montés sur le parapet", poursuit-il. 

"Je me suis vue enfermée dans la voiture à ne pas pouvoir sortir"

La plupart des automobilistes ont, eux aussi, fui leur voiture par la fenêtre. En route pour l’Espagne, un couple s’est retrouvé à califourchon sur le parapet central. "On s’accrochait, on était assis sur le parapet et l’eau se déversait. On en avait jusqu’aux épaules", témoigne la femme. "On voyait ce torrent arriver et on s’est dit que c’était la fin du monde", ajoute son mari. 

En quelques minutes, le ruissellement est devenu torrent. L’eau est montée dans les voitures jusqu’aux genoux des automobilistes, pris au piège. "D’un seul coup, l’eau s’est mise à envahir la voiture. J’ai vraiment eu très très peur parce que je me suis vue enfermée dans la voiture, à ne pas pouvoir sortir", explique une femme encore sous le choc. 

Tout est parti du ruisseau qui passe sous l’autoroute. Habituellement à sec, il a très vite gonflé jusqu’à submerger l’A9. "L’eau descendait de la Garrigue, ça a poussé sur l’autoroute et ça a tout couché", affirme une sinistrée. 

Lire aussi

L’orage a provoqué une fuite de gaz un peu plus loin sur cette même autoroute. La circulation était, de fait, toujours bloquée en fin d’après-midi. On comptait quatorze kilomètres de bouchons jusqu’à l’arrivée des premières dépanneuses. À cause de l’eau, les sinistrés ne pouvaient plus démarrer. À quelques kilomètres de l’A9, la voie ferrée était, elle aussi, inondée. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Elections en Allemagne : qui est Olaf Scholz, qui pourrait succéder à Angela Merkel ?

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi : à quoi sert la nouvelle académie de l'OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.