Une commune du Jura rachète une vieille maison et tombe sur un fabuleux trésor

Une commune du Jura rachète une vieille maison et tombe sur un fabuleux trésor

BELLE HISTOIRE - Après la découverte de lingots et pièces d'or estimés à 500.000 euros au printemps dernier, la municipalité de Morez, dans le Haut-Jura, a mis la main sur un nouveau trésor dans une maison achetée par la Ville.

C’est une incroyable découverte. La mairie de Morez, dans le Haut-Jura, a annoncé cette semaine avoir découvert un trésor dans une maison ancienne dont elle a récemment fait l’acquisition dans le cadre d’un plan de redynamisation urbaine. À l'intérieur d'un coffre-fort, se trouvaient 480 pièces de 20 francs en or, 50 pièces de 10 francs en or ainsi qu’une pièce de 100 francs or, le tout pour une valeur totale de 150.000 euros. Une histoire digne d'un roman qui a fait la Une de la presse locale.

Située en plein centre-ville, la "maison Jobez" appartenait à une lignée de négociants en horlogerie et lunetterie, établis à Morez depuis plusieurs générations. Les derniers propriétaires, deux frères et deux sœurs, sont morts sans descendance, racontent nos confrères de France Bleu Besançon. La maison étant devenue un capharnaüm, la personne qui en a hérité a décidé de vendre la bâtisse à la ville pour 130.000 euros, à charge pour la municipalité d’évacuer tout ce qui se trouvait à l’intérieur.

Toute l'info sur

Le 13h

J'ai d'abord pensé qu'ils faisaient collection de pièces. Je n'ai pas vu tout de suite que c'était de l'or- Martine Riallan, directrice générale des services à la mairie de Morez

Un joli pactole qui vient s’ajouter à un autre trésor qui avait été découvert dans cette même demeure au printemps dernier. En vidant une penderie, le personnel municipal avait mis la main sur 5 lingots d’or et plus de 1000 pièces de 20 francs en or dans des bocaux, le tout pour une valeur estimée à 500.000 euros. 

Lire aussi

"J'ai d'abord pensé qu'ils faisaient collection de pièces. Je n'ai pas vu tout de suite que c'était de l'or", raconte Martine Riallan, directrice générale des services à la mairie de Moriez. Deux trésors pour le prix d’un qui reviendront intégralement à la ville puisqu’elle a acheté la maison et tout ce qu’elle contenait. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le vaccin chinois Sinopharm obtient une homologation d'urgence de l'OMS

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.