Mort d'Axel Kahn : une vie d'engagements

Mort d'Axel Kahn : une vie d'engagements

REPORTAGE - Axel Kahn, le scientifique, médecin, généticien et essayiste est décédé ce mardi matin à 76 ans. Il a succombé au cancer, lui qui présidait depuis deux ans la Ligue contre cette maladie.

Axel Kahn voulait que sa mort ressemble à un chef-d'œuvre. "Je me posais la question : comment serais-je moi-même confronté à la mort ? J'y pensais avec une certaine curiosité", avait-il dit lors d'une émission en mai dernier. Atteint d'un cancer incurable, le médecin avait fait de la maladie son combat à la tête de la Ligue. Dernière bataille en date, le médiatique généticien court les plateaux pour que les malades ne soient pas les grands oubliés du Covid.

Toute l'info sur

Mort du généticien Axel Kahn, figure de la recherche française

Né en 1944 dans un petit village d'Indre-et-Loire, cadet d'une fratrie de trois garçons, Axel Kahn, devenu médecin, se passionne pour la génétique. Il publiera plus de 500 articles et une cinquantaine d'ouvrages scientifiques.

Le grand public découvre cet adepte de la vulgarisation pour ses prises de position dans des débats éthiques : l'euthanasie, le clonage, les OGM... C'était aussi un homme d'engagement politique, d'abord au parti communiste puis socialiste, aux côtés de Martine Aubry. Quand il n'est pas au front, l'amoureux des lettres écrit ou marche sur les routes de l'Hexagone pour nourrir une insatiable curiosité. Axel Kahn n'a rien caché des derniers instants de sa vie, avec toujours un seul mot en tête : "partager".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.