Mosquée de Strasbourg : ce qu’il faut savoir sur la subvention polémique

Mosquée de Strasbourg : ce qu’il faut savoir sur la subvention polémique

Une subvention importante pour la construction d'une mosquée à Strasbourg fait polémique. Le ministre de l'Intérieur s'inquiète d'une éventuelle ingérence, en l'occurrence de la Turquie.

Un chantier est une polémique à la hauteur de l'édifice. Le coût de la future plus grande mosquée d'Europe est estimé à 25 millions d'euros, financés en majeure partie par les dons de particuliers, d'associations, avec quelques interrogations pour les Strasbourgeois.

Toute l'info sur

Le 20h

"Ce n'est pas la construction, c'est l'utilisation future qui en sera faite", confie l'un d'eux. "Je pense qu'il y a d'autres financements de l'étranger", évoque une autre. Un financement jugé opaque par certains et des soupçons de relation avec le régime d'Ankara.

Ces accusations sont balayées par l'association en charge du chantier. "On commence à avoir l'habitude, c'est ce qui est très grave, d'un acharnement. On n'a aucun lien politique ni en France, ni à l'étranger", selon Eyûp Sahin, président de l'association Millî Görüs dans le Grand Est.

Malgré toutes ces questions, la ville de Strasbourg a décidé d'octroyer une subvention publique de deux millions et demi d'euros et provoquer les foudres du ministre de l'Intérieur. "Gérald Darmanin pose un certain nombre de questions. Ça signifie qu'il remet en cause le droit local", déclare la maire.

Découvrez le podcast de l'émission "Brunet Direct" consacré à la construction de la mosquée de Strasbourg

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

"C’est toi la plus belle étoile" : Aurélie Pons ("Danse avec les stars") annonce la mort de son père

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.