VIDÉO - Neige : circulation compliquée dans le Sud-Est, plusieurs milliers de foyers privés d'électricité

Société
DirectLCI
VIGILANCE - Les chutes de neige ont fortement perturbé, ce samedi matin, la circulation sur plusieurs grand axes du Sud-Est, en particulier dans le Var. Dans ce département, le préfet a même conseillé de différer les déplacements.... et d'éviter des selfies dangereux.

Marseille sous quelques flocons, Toulon et Aix en Provence habillés de blanc... et une grosse pagaille sur certaines routes du Sud-Est. Le centre zonal opérationnel de crise (CeZOC Sud) a ainsi indiqué ce samedi matin que la circulation était devenue "très délicate par endroits" sur le réseau secondaire du Sud-Est et notamment les routes du Var. Les autoroutes A8, A50 et A52, axes de circulation majeurs entre l'Italie et Aix-en-Provence ont été particulièrement concernées. Sur l'A8, les autorités ont dû couper l'autoroute à la mi-journée pour  permettre de déneiger, alors que des camions n'ayant pas respecté  l'interdiction de circuler s'étaient mis en travers des voies. Le trafic a été paralysé plusieurs heures entre Le Luc, Brignoles et  Saint-Maximin.

En fin d'après-midi, les restrictions de circulation des poids-lourds  étaient levées et les difficultés routières se dissipaient.

Sur l'autoroute, environ 200 salariés de Vinci étaient encore à pied  d'oeuvre vers 17h, tentant notamment de prévenir la formation de verglas dans  la nuit.

La préfecture met en garde contre ... les selfies

Sur l'autoroute A51, des voies de circulation ont été fortement réduites autour de Plan de Campagne, près de Marseille, l'une des plus grosses zones commerciales de la région. Toujours à Marseille, les marins-pompiers sont intervenus pour une dizaines d'accidents de la  circulation et ont dû assister des infirmières devant réaliser des soins  urgents à domicile.

"Cette neige tient au sol avec par endroits de 5 à 10 cm sur la moitié ouest du département", précise la préfecture du Var, qui indique la présence de cette neige "dès les premiers contreforts côtiers au-dessus de 200 m, dans les plaines intérieures ainsi que sur le nord". Signe des temps : "Neige/Verglas: ne vous mettez pas en danger pour diffuser des photos sur les réseaux sociaux", a aussi tweeté la préfecture, qui craint que les selfies ne viennent semer encore plus de confusion sur ces voies où des opérations de déneigement sont en cours.

1 mort dans le Gard

Quelque 4.500 foyers ont été privés de courant dans  ce département, principalement à Signes et Saint-Maximin. En fin de journée, le courant n'avait été rétabli que pour une moitié d'entre eux.   Dans le Gard, un sans-domicile fixe de 57 ans a été retrouvé mort de froid  samedi matin au Grau-du-Roi, sur une place près de la plage, sous des pins.  Les températures avaient plongé en dessous de zéro dans ce département dans  la nuit. La victime a été découverte par une commerçante, allongée sous  plusieurs couches de vêtements.



Avec les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées, le Var figurait parmi les départements placés samedi matin en vigilance orange neige et verglas par Météo-France. une alerte qui a ensuite été revue à la baisse. Comme si tout cela ne suffisait pas, le département est également placé en vigilance jaune pour orages, vents violents et vagues-submersion. Car oui, c’est encore l’automne.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter