VIDÉO - Nicole Belloubet salue l'initiative #balancetonporc et incite les victimes à porter plainte

DirectLCI
POLITIQUE - La garde des Sceaux était invitée sur le plateau de 24h Pujadas, l'info en questions, jeudi 19 octobre 2017. Elle a réagi au mouvement #balancetonporc, qui dénonce le harcèlement et les agressions sexuelles sur Internet.

Nicole Belloubet a salué le succès du hashtag #balancetonporc sur Twitter. Depuis le scandale Harvey Weinstein aux Etats-Unis, de nombreuses Françaises ont choisi de partager sur Internet leurs expériences de harcèlement et d'agressions sexuelles. D'autres internautes ont repris un second hashtag, #metoo (moi aussi), cette fois-ci pour mettre au jour la banalité de "la culture du viol". Face à ce mouvement d'ampleur, la ministre de la Justice analyse : "Les termes sont volontairement choquants. Balance ton porc, ça a la volonté de marquer". 

Il faut, pour celles qui le peuvent, transformer cela en plaintesNicole Belloubet, garde des Sceaux

Après avoir salué le succès du mouvement, la garde des Sceaux a pointé du doigt l'importance de porter plainte, et de ne pas s'arrêter à une sorte de "plainte virtuelle". Elle insiste et le répète : "[Ce hashtag] a permis de libérer la parole des femmes." "Mais il faut, pour celles qui le peuvent, transformer cela en plaintes." Trop peu de femmes osent encore porter plainte à ce jour. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

24h Pujadas, l'info en questions

Plus d'articles

Sur le même sujet