Nids-de-poule sur votre route : à qui les signaler ?

Nids-de-poule sur votre route : à qui les signaler ?

FLÉAU – Nombreux sur les routes en hiver, les nids-de-poule peuvent être dangereux pour les automobilistes. Alors, à qui les signaler ?

Un nid-de-poule sur votre chemin ? Avant toute chose, il est nécessaire d’identifier le gestionnaire de la route. Un nid-de-poule situé dans une commune, par exemple devant l’école de votre enfant, doit être signalé à la mairie. Si vous empruntez une route départementale, comme son nom l’indique, il faudra avertir alors le département. Enfin si c’est une route nationale, vous pouvez joindre les DIR (Directions Interdépartementales des Routes). Il en existe 11 réparties sur toute la France. 

Toute l'info sur

Le 13h

Seulement, les mairies, le département et les DIR ne sont pas obligés d’intervenir. Il n’existe pas de délai maximum à respecter pour reboucher un trou. Parfois, seul un panneau est posé pour alerter les automobilistes. Mais ils n’ont aucun intérêt à ne pas les reboucher car ils seront responsables pénalement en cas de problème. Chaque année, des dizaines de maires sont condamnés à verser des indemnités aux victimes d’accidents causés par les nids-de-poule. 

Lire aussi

En ce qui concerne le prix pour reboucher les trous, cela dépend des années, de l’ampleur des dégâts et de la météo. Selon une estimation, les collectivités dépenseraient entre 7 millions d’euros les années classiques et 10 millions les années de grand froid. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Rassemblements : les quais de Seine à nouveau évacués à Paris

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Lire et commenter