Quel nombre maximum de convives pour le Réveillon ? Le 20H vous répond

Quel nombre maximum de convives pour le Réveillon ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : à combien pourrons-nous réveillonner cette année ?

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". À combien peut-on réveillonner ? Peut-on louer une salle pour fêter la Saint-Sylvestre ? Pourra-t-on encore utiliser l'actuel modèle des attestations ce week-end ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

À combien peut-on réveillonner ?  

À 10, 20 ou même 30 personnes si vous n'êtes pas raisonnable : le gouvernement ne peut pas vous interdire de recevoir du monde chez vous, c'est tout simplement contraire à la Constitution. Voilà pourquoi le Premier ministre est resté vague à ce sujet lors de sa conférence de presse jeudi matin, se contentant de dire que "nous ne pourrons pas fêter Noël ou le Nouvel An comme les années précédentes", même si le couvre-feu alors en vigueur sera levé pour ces deux soirées. Jean Castex a toutefois indiqué que des "recommandations concrètes" seraient données d'ici au 15 décembre. Les préconisations du gouvernement lorsque la situation sanitaire a commencé à se dégrader cet automne peuvent nous en donner une idée : pour un dîner chez soi, c’était 6 personnes maximum en comptant les enfants.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Peut-on louer une salle pour fêter la Saint-Sylvestre ?

Non si on s’en tient au discours présidentiel : tous les événements festifs dans les salles à louer seront interdits, a indiqué Emmanuel Macron mardi soir. Donc pas de réveillon en salle, et ce quel que soit l’organisateur, mairie, association ou particulier. N’imaginez pas non plus aller trinquer avec vos amis sur le trottoir, le président l’a précisé : les rassemblements sur la voie publique ne seront pas tolérés. Donc pas de coupette sur les Champs-Elysées !

Pourra-t-on utiliser encore l'ancien modèle des attestations ce week-end ?

Non, car certains motifs de l’attestation vont changer, comme la promenade et le sport qui seront désormais limités à 3h et 20 km. Quant à ceux qui voudraient corriger leur attestation manuellement, mauvaise idée, les forces de l’ordre détestant les ratures, vous risquez d’être soupçonné de vouloir frauder…

Lire aussi

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.