Noël sous Covid : avez-vous changé vos plans à cause du variant Omicron ?

TF1 | Reportage L. Adda, G. Vuitton, Y. Chambon
Publié le 23 décembre 2021 à 9h55

Source : JT 20h Semaine

DÉCEPTIONS - Le nombre de cas de Covid n'en finit plus de flamber. De nombreuses familles décident de s'adapter avec souvent un peu moins de monde autour de la table, mais aussi des voyages annulés. Certains Français voient déjà leurs fêtes de fin d'année bousculées.

L'ambiance est plutôt maussade sur le bassin d'Arcachon. D'habitude, l'Hôtel de la Plage affiche complet à Noël, mais cette année ses clients ne viendront pas rejoindre leurs familles. Ils préfèrent rester chez eux. Près de 50 % de réservations en moins par rapport à 2019, une baisse historique pour son directeur, Jean-Yves Arnaud. "C'est la première année où l'hôtel sera quasiment vide pour les vacances scolaires. C'est la première fois", regrette-t-il dans le reportage de TF1 en tête d'article.

Moins de réunions de famille, moins de vacances à l'étranger aussi. C'est la course contre la montre chez Marco Vasco, spécialiste du voyage sur-mesure. Quelques pays ont annoncé la fermeture de leur frontière. "Ce qui peut être vraiment gênant, c'est quand les règles de destination changent et deviennent très contraignantes comme une quarantaine ou un isolement en arrivant. Ça peut quand même perturber fortement le voyage", affirme son directeur général, Alexandre Vercoutre. Dans cette agence de voyages, 5% des annulations concernent des passagers testés positifs au covid.

Ceux qui n'ont pas prévu de voyager ont pris le parti de voir les choses en petit. "On est très indécis. On attend le dernier moment pour décider", dit une dame. "Ça se fera en petit comité", se confie une autre. En effectifs réduits, le repas reste sacré pour les Français, pas question de se limiter. "Les gens se lâchent au moment des fêtes", constate Jean-Luc Charron, à la boucherie Bernard dans le 15e arrondissement parisien. Pas d'inquiétude pour ce boucher, déjà 120 commandes sont en cours. Cela devrait encore s'accélérer d'ici au 24 décembre.


TF1 | Reportage L. Adda, G. Vuitton, Y. Chambon

Tout
TF1 Info