Vente d'esclaves en Libye : manifestation sous tensions à deux pas des Champs-Élysées

Publié le 19 novembre 2017 à 10h07
Vente d'esclaves en Libye : manifestation sous tensions à deux pas des Champs-Élysées

MOBILISATION - Les cas d'esclavage en Libye, dénoncés cette semaine par l'ONU et dans un documentaire choc de la chaîne américaine CNN, ont fait l'objet d'une manifestation clandestine dans les rues de Paris. Plus d'un millier de personnes était présent devant l'ambassade de Libye.

"Non à l'esclavage". Les images du documentaire de la chaîne américaine CNN mettant en scène une vente aux enchères de migrants en Libye, continuent à susciter bien des colères. 

Ce samedi, plusieurs associations , notamment le Collectif Contre l'Esclavage et les Camps de Concentration en 

Libye (CECCL), ont improvisé un cortège depuis l’Ambassade de Libye jusqu’en direction du second site diplomatique du pays, dans le XVIème arrondissement, 'sans qu’aucune déclaration n’ait été faite", précise la préfecture. Très vite la manifestation, qui a réuni plus d’un millier de personnes, a été  "encadrée et sécurisée". Aucune dégradation n’a été commise. Cependant, des investigations vont être lancée afin d’identifier les organisateurs de ce rassemblement. 

Tension à deux pas des Champs-Élysées

Des marches se sont poursuivies au milieu de la circulation parisienne, notamment à deux pas des Champs-Élysées. Sur les images partagées sur les réseaux sociaux par le journaliste de Brut Rémy Busine, les forces de l'ordre n'ont pas hésité à utiliser des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser la foule. Une situation quelque peu tendue. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info