Non-respect du couvre-feu : des contrôles renforcés

Publié le 22 mai 2021 à 13h10, mis à jour le 22 mai 2021 à 23h08

Source : JT 13h WE

C’est le premier week-end de détente en terrasses avec la crainte des autorités que le couvre-feu à 21 heures soit difficile à faire respecter. Alors après les abus des premières soirées, les contrôles de police ont été renforcés.

Un couvre-feu en vigueur depuis huit minutes, mais des terrasses toujours pleines. Vendredi soir, dans les rues de Paris, les règles sanitaires avaient du mal à être appliquées. Alors dès 21h15, les policiers sont intervenus. Ils évacuent dans le calme les derniers attablés, et l’heure est à la tolérance. Ici, une centaine de contrôles ont été effectués depuis mercredi. Seule une dizaine d’établissements ont écopé d’une mise en demeure.

Les contrôles ne sont pas toujours bien perçus. Au Havre (Seine-Maritime), ce samedi matin, une vingtaine de restaurateurs ont décidé de fermer leur établissement. Ils dénoncent un excès de zèle des policiers. C’est le cas d’Angélique Bonvoisin, qui nous fait part de sa colère. Un ras-le-bol partagé par Vincent, un autre restaurateur qui n’ouvrira pas ce soir.

Visiblement, tous ne craignent pas d’être verbalisés. En témoignent des images filmées en caméra discrète la veille au soir, dans un restaurant de la capitale. On y découvre une salle à manger ouverte aux clients, à l’intérieur, en toute illégalité. S’il est contrôlé, l’établissement risque la fermeture administrative.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info