VIDÉO - Nos conseils pour un week-end à Chamonix

HORIZON
DirectLCI
TOURISME - Montagnes, neige, fondues... Et si vous débutiez 2018 en profitant des joies de l'hiver à Chamonix, au pied du Mont Blanc ?

Prendre de la hauteur sur l'Aiguille du Midi, se balader en montagne ou faire du ski, déguster de bonnes fondues ou tartiflettes... Un joli programme pour démarrer l'année, non ? Chamonix vous offrira de quoi vous remettre de la déprime de janvier.

Comment y aller ?

Cela dépend d'où vous partez. De Lyon, le plus facile et rapide (2h30 s'il n'y a pas de bouchons) est la voiture. De Paris, vous pouvez prendre l'avion pour Lyon (1h, 100 euros l'aller-retour en basse saison) ou prendre le train jusqu'à Annecy (4h, 160/180 euros) puis louer une voiture, ou encore changer à Albertville ou Saint-Gervais pour prendre un autocar. Il faut compter environ 1h30 pour rouler d'Annecy à Chamonix. Les options sont les mêmes pour Marseille. Comptez 1h de vol et 200 euros pour l'avion jusqu'à Lyon, 4h (avec une correspondance) et 120/160 euros (aller-retour) pour le train jusqu'à Annecy. 


Si vous ne voulez pas prendre la voiture, sachez qu'il existe des lignes de bus Annecy-Chamonix.

Où dormir ?

Le prix des hôtels du centre-ville varie entre 100 et 250 euros la nuit en basse saison. Si vous souhaitez passer par Airbnb, comptez entre 50 et 110 euros. Si vous êtes en voiture, n'hésitez pas à vous éloigner de la ville pour trouver une auberge dans la vallée. Vous aurez plus de calme et des prix plus abordables.

Comment s'habiller ?

Si vous voulez vous fondre dans la masse, laissez vos habits de ville à votre domicile. Parmi les deux millions de touristes qui visitent Chamonix chaque année, nombreux sont des sportifs. Aussi optez pour des vêtements de montagne résistant à la neige et au froid. En janvier, les températures oscillent généralement entre -5°C et 6°C.

Que faire ?

Si le temps le permet, grimpez sur l'Aiguille du Midi. Vous n'êtes pas alpiniste ? Rassurez-vous, il y a un téléphérique qui vous élèvera à 3842m pour profiter d'une vue époustouflante sur le Mont Blanc et les Alpes françaises, suisses et italiennes. Si vous avez le coeur bien accroché, testez l'attraction phare baptisée le "pas de le vide" : une cage en verre suspendue. 

De retour dans la ville, promenez-vous en observant tous les hommages rendus aux alpinistes stars de Chamonix (monuments, nom de rues, peintures murales...). Vous verrez des représentations de Jacques Balmat, premier conquérant du Mont Blanc en 1786, ou encore de Michel Croz, Joseph Ravanel (dit Le Rouge), ces paysans qui ont écrit l'histoire de la ville et de l'alpinisme. 


Si l'hiver a bien apporté sa neige, vous pourrez bien évidemment profiter des pistes de ski, des balades en raquette etc. Si ce n'est pas le cas, offrez-vous des sensations fortes avec du parapente par exemple. Les beaux jours, ils sont nombreux à survoler Chamonix.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter