Notre-Dame : cette maquette de la cathédrale a demandé huit mois de travail

Notre-Dame : cette maquette de la cathédrale a demandé huit mois de travail

REPORTAGE - Le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris est toujours dans sa phase de sécurisation. La reconstruction proprement dite débutera dans quelques mois par la charpente. Une maquette au 20e réalisée par des Compagnons du devoir permet de se rendre compte de l'ampleur de la tache.

C'est un peu comme si l'on entrait dans l'intimité de Notre-Dame de Paris, au cœur de la charpente. Comme si l'on se faufilait dans les branchages de cette forêt partie en fumée le 15 avril 2019. Dix charpentiers des Compagnons du Devoir et du tour de France ont réalisé cette réplique de la cathédrale, une maquette au vingtième, pour leur travail de fin d'apprentissage. Plus de 5 000 pièces de bois qui reproduisent fidèlement la charpente de l'édifice. Les proportions sont juste parfaites.

Toute l'info sur

Le 13H

Après une présentation au Grand Palais Éphémère pour le Forum du Bois, cette exposition partira en itinérance. L'occasion de montrer les techniques employées par les bâtisseurs du Moyen Âge.

Pendant ce temps à Notre-Dame de Paris, les travaux de sécurisation se poursuivent. D'autres charpentiers sont à l'œuvre dans la nef et dans le chœur pour installer des cintres de bois afin de soutenir les voûtes de la cathédrale.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

Turquie : Erdogan annonce l'expulsion d'une dizaine d'ambassadeurs, dont celui de France

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Colombie : Otoniel, le plus grand trafiquant de drogue du pays, capturé dans la jungle

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.