Nouveau confinement : dans les Hauts-de-France, la population voit rouge

Nouveau confinement : dans les Hauts-de-France, la population voit rouge

REPORTAGE - Seize départements se retrouvent en zone rouge : ils seront confinés sept jours sur sept dès samedi. On sent monter une forte exaspération et une certaine colère.

Ce vendredi matin, au centre-ville de La Madeleine (Nord), les habitants affirment leur ras-le-bol sur les restrictions sanitaires. La question de l'acceptabilité des mesures demandées par le Premier ministre se pose alors. Comment les accepter dans la région, un an après le premier confinement. "On nous prend pour des girouettes, ce n'est pas possible", s'exclame une dame.

Toute l'info sur

La France retrouve le confinement

Beaucoup n'ont pas compris l'organisation très pratique. Il y a par exemple le fait de pouvoir sortir de chez soi jusqu'à dix kilomètres, mais avec une attestation. Le soleil brille ce matin, mais le moral en revanche n'est pas du tout au beau fixe. L'impression d'un jour sans fin est de plus en plus forte. "On travaille, on rentre et puis, voilà, plus de vie. Pourtant les beaux jours arrivent, on devrait pouvoir en profiter", argue une passante. Ce soir à minuit commence alors une nouvelle vie dans les Hauts-de-France, avec l'espoir au moins que ce soit le dernier confinement.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

EN DIRECT - Les premiers enseignants "sans doute vaccinés dès la semaine prochaine"

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Aurélien éliminé de "Koh-Lanta" : "Avec Thomas, on peut clairement parler de trahison"

Funérailles du prince Philip : avec ou sans Meghan et Harry ?

Lire et commenter