Nouveau protocole sanitaire : classe fermée dès le premier cas dans les départements confinés

Nouveau protocole sanitaire : classe fermée dès le premier cas dans les départements confinés

Le ministre de l'Éducation persiste et signe ce vendredi. Il est fondamental de garder les écoles ouvertes, selon lui. Il annonce en revanche la vaccination des professeurs mi-avril et la fermeture des classes dès le premier cas positif.

Les nouvelles mesures concernant les 19 départements en vigilance renforcée, un tour de vis supplémentaire, ont été annoncées par le ministre de l'Éducation nationale. Aujourd'hui, seulement 3 200 classes sont fermées sur les 528 000. Un chiffre qui devrait fortement augmenter à partir de lundi. "Dans mon établissement, on a eu 15 cas positifs cette semaine qui viennent d'une douzaine de classes différente. Si la règle a dû se mettre en œuvre dès cette semaine, on aurait fermé cette classe. Et cela génère à peu près 500 élèves en isolement", indique Bruno Bobkiewicz, proviseur et secrétaire national du SNPDEN.

Toute l'info sur

Le WE

Les parents d'élèves vont devoir s'organiser au jour le jour. Cette nouvelle mesure est loin de faire l'unanimité. "C'est du n'importe quoi ! S'ils ferment les classes, les parents doivent rester à la maison", lâche un parent d'élève. Pour le moment, pas de nouveau protocole sanitaire pour les salles de classe ou les cantines scolaires. Ce que déplorent certains syndicats enseignants. "Il faut qu'il y ait des moyens. Et que des moyens soient aussi donnés aux collectivités locales pour avoir du personnel en nombre suffisant, pour pouvoir faire manger les enfants dans différents lieux", souhaite Guislaine David, porte-parole de SNUIPP-FSU.

Malgré la demande de certains élus, Jean-Michel Blanquer ne compte pas avancer les vacances de printemps. Le ministre promet que d'ici la fin avril, la vaccination sera ouverte à l'ensemble du personnel de l'Éducation nationale. Des nouvelles mesures pour contenir une épidémie qui progresse chez les jeunes. En une semaine, le taux d'incidence des 10 - 19 ans a augmenté de 22%.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le sous-variant du Delta potentiellement plus contagieux, selon les autorités britanniques

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.