Nouvelle carte d'identité : 26 ans qu'elle n'avait pas changé

Nouvelle carte d'identité : 26 ans qu'elle n'avait pas changé

REPORTAGE - Une nouvelle carte d'identité arrive. La première expérimentation se fait cette semaine dans l'Oise. Elle sera ensuite généralisée partout dans l'Hexagone à partir du 2 août.

La nouvelle carte d'identité est plus petite que l'actuelle. Elle intègre une puce électronique qui contient les mêmes informations qu'avant, mais au format numérique. "C'est innovant parce qu'on embarque un certain nombre de technologies qui vont permettre de lutter contre la fraude", explique Didier Trutt, PDG du groupe Imprimerie Nationale. L'idée est de rendre la carte infalsifiable. Dans l'Hexagone, ce document existe depuis 1921. Avant cela, pour justifier officiellement son identité, il fallait la parole de deux témoins. La carte moderne, elle, était apparue en 1988.

Toute l'info sur

Le 13h

La puce électronique de la nouvelle carte devrait empêcher les copies illégales. Mais certains s'inquiètent du recueil de données. "On s'inquiète un petit peu parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a sur les données et ce qu'on peut faire avec. On n'a plus de vie privée", confie une jeune femme. La nouvelle carte sera facultative et disponible à partir du mois d'août.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée

EN DIRECT - Covid-19 : les vols de Guyane toujours autorisés, contrôles renforcés à la frontière brésilienne

Lire et commenter