Nouvelles restrictions de déplacement : le mode d’emploi

Nouvelles restrictions de déplacement : le mode d’emploi

REPORTAGE - La mesure la plus contraignante annoncée hier par Emmanuel Macron reste le déplacement. À partir de mardi prochain, sauf motif valable, vous ne pourrez vous éloigner à plus de 10 km de chez vous. Mais comment ça se passe concrètement ?

À partir de dimanche à 6 h, vous pourrez sortir flâner dans un parc, faire du sport ou même sortir sans raison à 10 km autour de chez vous, simplement muni d'un justificatif de domicile. Pour aller faire les courses, pour une démarche administrative où pour aller dans un lieu de culte, vous pouvez vous éloigner jusqu'à 30 km de chez vous. Il y a une seule condition : il faut remplir une attestation de déplacement dérogatoire. Mais qu'en est-il au-delà de cette limite ?

Toute l'info sur

La France retrouve le confinement

Si vous devez par exemple dépasser les 30 km pour aller au travail, pas de panique. Pour les déplacements professionnels, il n'y a pas de limite de distance. C'est l'un des motifs impérieux. Ils comprennent aussi les raisons familiales, les convocations judiciaires, les déménagements et les gardes d'enfant.

Concrètement, ce reconfinement interdit donc de partir en vacances, mais vous avez le droit d'aller déposer vos enfants chez leurs grands-parents. Pour toutes ces mesures, il y a une tolérance jusqu'à lundi compris. Les contrôles commenceront mardi et quelle que soit la distance, toute sortie reste soumise au couvre-feu.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

SEPT À HUIT - La résurrection de Priscille, première femme bionique de France

EN DIRECT - Covid-19 : 30.671 personnes hospitalisées, dont 5838 en réanimation

Lire et commenter