Nouvelles restrictions : les pistes pour freiner l'épidémie

Nouvelles restrictions : les pistes pour freiner l'épidémie

VARIANT DELTA - Mesures locales, élargissement du pass sanitaire, vaccination obligatoire des soignants... Pour tenter de ralentir la progression du virus, plusieurs pistes concrètes sont étudiées par le gouvernement.

Face à la hausse des contaminations, le gouvernement envisage plusieurs pistes. À commencer par des mesures locales susceptibles de freiner la propagation du Covid, comme celles prises dans les Landes fin juin. À Capbreton, le port du masque est devenu obligatoire vendredi 9 juillet, même sur le front de mer.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Le couvre-feu local apparaît aussi comme une mesure possible. Mais cela inquiète un restaurateur landais, qui intervient dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Avec mes associés, on ne sait jamais comment on va être le lendemain", regrette Pierre Godefroy, gérant de Touring Café, qui vient tout juste de voir les restrictions levées dans son établissement à Hossegor.

Baisser encore les jauges ?

Des pistes à l'échelle nationale,  comme l'élargissement du pass sanitaire, sont également à l'étude. Jusqu'ici, il permet de participer à de grands évènements rassemblant plus de 1000 personnes, tels que des festivals, des spectacles ou des compétitions sportives.

 La jauge pourrait-elle baisser et le pass pourrait-il être exigé dans d'autres lieux ? "Dès lors qu'on imposerait aux spectateurs de venir avec un pass sanitaire, on perdrait la magie de l'envie de se faire une toile", estime David Scantumburlo, le directeur marketing des cinémas CGR des Hauts-de-Seine. Dans ses salles, de nombreuses précautions ont déjà été prises avec par exemple du gel hydroalcoolique à disposition sur tout le parcours du spectateur. 

Autre option également sur la table : la vaccination obligatoire pour les soignants. Le gouvernement prépare un projet de loi à ce sujet qui devrait être présenté d'ici à fin juillet en Conseil des ministres. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

François Hollande réagit sur "l'indemnité inflation" du gouvernement : "C'est un bon mécanisme pour quelques mois"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.