VIDÉO - Les images de la nuit de violences urbaines à Nantes

Publié le 4 juillet 2018 à 10h11, mis à jour le 4 juillet 2018 à 10h21

Source : Sujet JT LCI

COLÈRE - La ville de Nantes a connu une nuit de violences urbaines, dans la nuit de mardi à mercredi, après qu'un jeune conducteur qui aurait tenté de forcer un contrôle routier a été tué par un tir de policier. La préfecture fait état d'importantes dégradations.

Dans la nuit de mardi à mercredi, une centaine de personnes s'en sont pris aux forces de l'ordre à coups de projectiles et de cocktails Molotov dans le quartier sensible du Breil à Nantes. Des locaux et des voitures ont été incendiés, des barricades dressées, des commerces et des caméras de surveillance dégradés. 

L'objet de la colère des habitants : la mort d'un jeune conducteur en début de soirée. L'automobiliste, âgé d'une vingtaine d'années et connu des services de police, a été arrêté par des CRS pour non port de ceinture de sécurité vers 20h30. Le jeune homme n'a pas de papiers d'identité sur lui et les forces de l'ordre voient alors que ce véhicule est mis en surveillance par la PJ de Nantes dans le cadre d'un trafic de stupéfiants, nous indique le ministère de l'Intérieur.

Le conducteur aurait alors forcé le barrage en effectuant une marche arrière et en percutant un CRS. Un des fonctionnaires aurait alors ouvert le feu, blessant mortellement le conducteur. Une version totalement contredite par des habitants du quartier, qui estiment qu'aucun agent n'a été percuté et que l'usage d'une arme à feu était injustifié.  

Des violences propagées dans d'autres quartiers

Si le calme est revenu à Breil peu après minuit,  les violences se sont ensuite propagées à plusieurs autres quartiers de Nantes, notamment à Malakoff et Dervallières. Là aussi, plusieurs bâtiments ont été dégradés et des immeubles incendiés, dont un centre paramédical situé dans un centre commercial et une mairie annexe, précise la police. Au total, près de 200 membres des force de l'ordre ont été mobilisés.

La situation s'est calmée dans la nuit mais les autorités craignent de nouveaux affrontements au cours de la journée. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info