VIDÉO - On a testé : être vegan pendant une journée

Publié le 20 février 2018 à 16h50

Source : JT 20h Semaine

VEGANISME - C’est un mode de vie adopté par de nombreuses stars, Al Gore, Pamela Anderson, Stevie Wonder ou encore Venus William. Les vegans ne mangent aucun produit issu de l'exploitation animale. Et cela touche aussi la façon de s’habiller ou le maquillzge. Notre journaliste a testé pour vous.

4% des Français sont vegans, selon une étude Harris Interactive d'octobre 2016. C'est-à-dire qu'ils ne consomment ni utilisent de produit d'origine animale, que ce soit pour l'alimentation, l'habillement, les cosmétiques... On a voulu savoir à quoi ressemblaient leur journée.

Les repas

Pour le petit-déjeuner, oubliez les viennoiseries. En tant que vegan (le temps d'une journée) vous ne consommez ni oeuf, ni lait, ni beurre, ni miel. Pour pouvoir se faire plaisir, notre journaliste s'est rendue dans un café spécialisé. Elle a pu y goûter un gâteau réalisé avec du chocolat, de la farine, du sucre, de la poudre d’amande, de la compote, du bicarbonate et du vinaigre. Résultat très satisfaisant. Avec un thé à emporter, cela lui a coûté 7,50 euros (contre 6,45 euros pour un petit-déjeuner classique).

Pour le déjeuner et le dîner, le choix est large. Plusieurs restaurants proposent au moins un plat vegan. Pour notre journaliste ce sera nems de champignon et son huile de truffe.

Les habits et cosmétiques

Côté shopping, il faut être très attentif aux étiquettes. Tous les vêtements contenant cuir, fourrure, soie, angora, pashmina, cachemire, laine... sont à laisser sur les cintres. Rabattez-vous sur le coton ou autres matières végétales.

Dans la gamme des cosmétiques, de plus en plus de marques se mettent au vegan en optant pour du synthétique. Attention, même les rouges à lèvres à la cire d'abeille sont à proscrire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info