Opération de déminage : un village de l’Aisne évacué pendant quatre jours

Opération de déminage : un village de l’Aisne évacué pendant quatre jours

Les 550 habitants de Levergies dans l’Aisne ont été évacués ce matin. Pendant quatre jours, une équipe de démineurs va tenter de neutraliser 28 tonnes d'obus datant de la Première Guerre mondiale.

Les gendarmes passent de maison en maison pour vérifier que tout le monde est bien parti. Pendant quatre jours, les habitants sont évacués. Car à quelques mètres du village, une opération de déminage extrêmement sensible est en cours. Il faut dégager à la main un par un les obus allemands de la Première Guerre mondiale, découverts en mai dernier.

Toute l'info sur

Le 20h

Une explosion aurait des conséquences. “C'est l'onde de choc qui va provoquer de la pression sur les structures des bâtiments, les maisons, et donc dégrader, fissurer des murs ou faire tomber des toits”, explique Gilles Soreau, chef du centre de déminage de Laon (Aisne).

Pendant la durée des opérations, les écoles sont fermées. Les élèves sont accueillis dans un collège du département. Ceux qui n'ont pas pu trouver refuge chez un membre de leur famille passent la journée dans un Ehpad. Les habitants peuvent revenir le soir. Un va-et-vient qui va durer quatre jours avant la destruction des 1 500 obus dans un camp militaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel va me verser la prime de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.