VIDÉO - De violents orages frappent l'ouest de la France : le déluge en images

DirectLCI
INTEMPÉRIES - Les images témoignent parfois de scènes de déluge. Dans la nuit de dimanche à lundi, de gros orages se sont abattus sur l'ouest du pays, et particulièrement sur la Loire-Atlantique, la Gironde, les Landes, le Morbihan et le Finistère. Revue des dégâts.

De violents orages se sont abattus dans la nuit de dimanche à lundi sur l’ouest de la France. Du Pays-Basque au Morbihan, d’impressionnants éclairs ont strié le ciel tandis que des pluies diluviennes, voire de la grêle, s’abattait sur les villes, les champs et les routes. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Certains spectateurs ébahis ont posté sur les réseaux sociaux photos et vidéos.

La Loire-Atlantique est certainement l’une des départements les plus touchées par ces orages. Les pompiers ont dû effectuer environ 200 interventions, essentiellement pour des caves ou des garages inondés. Deux campings, l’un à Nort-sur-Erdre, au nord de Nantes, et l’autre à Machecoul, au sud-ouest de Nantes, ont été évacués. La foudre, elle, a touché une maison sans faire de victime, rapporte France Bleu.

Un peu plus au Sud, en Nouvelle-Aquitaine, les orages ont là aussi sévi. Selon un prévisionniste de Météo France cité par Sud-Ouest, 6.800 impacts de foudre ont été enregistrés dans ces deux départements. A Dax, dans les Landes, l’équivalent de trois semaines de pluie est tombé en une heure seulement. A Gujan-Mestras en Gironde, le centre-ville a été inondé, tandis qu’une partie de la toiture d’un supermarché s’est effondrée.

Même scénario à Pont-de-Buis, dans le Finistère, où le toit d’une usine a cédé sous le poids de l’eau. À Gourin dans le Morbihan, des pluies diluviennes ont inondé la chaussée, la rendant impraticable. D’après les informations de France Bleu, les pompiers seraient intervenus 67 fois rien que dans ce secteur.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter