"Comme des balles de ping-pong" : un village du Doubs balayé par une tornade de grêle

Publié le 29 juin 2021 à 16h44, mis à jour le 29 juin 2021 à 18h52

Source : JT 13h Semaine

INTEMPÉRIES - Les orages localisés ne cessent de provoquer des dégâts. Lundi, ils ont été particulièrement violents dans un village du Haut-Doubs. Les habitants racontent.

Lundi après-midi, le village des Fourgs,  dans le département du Doubs, a été le théâtre d'une puissante tempête de grêle. Un épisode aussi violent que soudain pour ses 1 300 habitants. Et pour ses vaches, les images du reportage de TF1 en tête de cet article montrant un troupeau tentent de fuir par une rue de la commune. 

"D’un seul coup, la grêle est arrivée, avant la pluie", raconte un habitant, qui décrit des grêlons gros "comme une balle de ping-pong". Au point que, projetés par des rafales de vent, ils ont brisé trois vitres de sa maison. "On tenait les carreaux pour ne pas que ça éclate trop loin", ajoute sa compagne, selon qui l'épisode a duré "une vingtaine de minutes".

Un automobiliste montre aussi à TF1 les dégâts que la grêle a causés sur sa voiture, "recouverte d'impacts". Et un maraîchere expose la situation dramatique dans laquelle le plonge ce violent orage : François Aymonier a perdu en 30 minutes la moitié de son chiffre d'affaires de l'année. Un désastre qui intervient juste au moment de la récolte. "Tout est foutu", déplore-t-il. Seulement 10% de sa production était en effet protégée sous serre. 

Cet épisode localisé a touché une quinzaine d'exploitations. Les agriculteurs espèrent maintenant être indemnisés à la hauteur de l'événement.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info