Panne géante : les numéros d'urgence alternatifs maintenus jusqu'à vendredi

Panne des numéros d'urgence : ce qu'il s'est passé

SOLUTION - Le ministère de l'Intérieur et Orange ont précisé les solutions qui s'offrent aux usagers face à la panne "partielle, mais significative" qui affecte le bon fonctionnement des numéros d'urgence ce mercredi.

Répéter les appels, changer de téléphone, contacter d'autres numéros... Les autorités et Orange ont communiqué, mercredi 2 juin, sur les solutions qui s'offrent aux Français face au problème technique survenu chez l'opérateur et qui perturbait, dans la soirée, des numéros de téléphone fixes, dont de nombreux centres d'appels d'urgence.

Orange a invité les utilisateurs à renouveler leurs appels, éventuellement via un mobile, pour joindre les services d'urgence. Au 20H de TF1, Olivier Véran a de son côté encouragé la population "à se rendre sur le site internet de leur préfecture pour appeler les numéros locaux"

Toute l'info sur

Panne géante des numéros d'urgence

Se rendre directement auprès des professionnels

La sécurité civile a communiqué, sur Twitter, "des numéros provisoires" mis en place par les services d'incendie et de secours. "Ne surchargez pas les lignes, n'appelez qu'en cas d'urgence !", souligne-t-elle par ailleurs. 

Localement, l'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a indiqué a elle aussi livré quelques conseils sur les réseaux sociaux : "Si votre appel au 15 n’aboutit pas, renouvelez-le sans discontinuer, si possible depuis un fixe. Ne saturez pas les lignes et n’appelez que pour des urgences établies. Nous communiquerons très vite des numéros dédiés par département." L'ARS a également mis en place des numéros d'urgence, comme le 01 71 19 60 45 à Paris.

Les centres d'urgence, eux, ont renvoyé les appels vers des lignes de téléphone fixe. "Si vous rencontrez un problème pour joindre les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, composez le 18 depuis une ligne fixe ou le 03 88 11 18 67", ont tweeté les pompiers du département. Certaines préfectures, comme celles de Dordogne et Creuse, conseillent quant à elles de se rendre dans des permanences : casernes, gendarmerie, commissariat ou centres hospitaliers.

Le problème "identifié"

"Orange nous dit que la panne pourrait être réparée, en tout cas (l'opérateur) y travaille pour qu'elle soit réparée dans la soirée", a précisé Olivier Véran sur TF1. "C’est identifié, on est mobilisés à fond pour que le service soit rétabli dans les plus brefs délais", a souligné un porte-parole de l'opérateur.

Bouygues Telecom a également indiqué que "suite à un incident technique chez un autre opérateur, vous pouvez rencontrer des difficultés pour joindre des numéros de lignes fixes". "Nous travaillons ensemble, avec les autorités, pour que le service soit de nouveau rapidement accessible", a tweeté Altice, la maison-mère de SFR.

Lire aussi

L'incident affecte de manière "partielle, mais significative la réception des appels d'urgence 15/17/18/112 sur l'ensemble du territoire national", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. La cellule interministérielle de crise a été activée. De source proche du dossier, on a exclu tout "piratage" informatique. 

Dès 18h, des dysfonctionnements massifs ont été signalés aux quatre coins du pays, entraînant de grosses difficultés pour les services de secours. "Très vite, on a fait un petit tour de France et on a constaté que presque tous les départements étaient touchés", a expliqué à l’AFP François Braun, président du syndicat Samu-Urgences de France et médecin urgentiste. "On ne sait pas quelles conséquences cette panne aura, c’est encore trop tôt pour le dire", a-t-il ajouté.

La cellule interministérielle de crise a annoncé ce jeudi "maintenir les numéros alternatifs jusqu’à demain matin, pour ceux qui éprouveraient encore des difficultés à joindre un service d’urgence sur les numéros classiques", indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 21 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.