VIDÉO - Une minute pour tout savoir sur Pâques

FAMILLE
DirectLCI
ON VOUS EXPLIQUE - Quelle est l’origine de Pâques ? Quand a lieu cette fête ? Quelle est son étymologie ? Pourquoi les enfants partent-ils à la chasse aux œufs ? LCI vous répond en vidéo et en 60 secondes.

Pâques est la fête la plus importante du christianisme mais à l'origine, il s'agit d'abord d'une fête juive. En effet, la Pâque sans (s), dans la religion judaïque, commémore le miracle de la libération du peuple juif, sorti d'Égype en traversant la Mer Rouge.  Pâque est d'ailleurs la traduction de passage en hébreu "Pessah".  


Dans la religion chrétienne, elle célèbre le passage de la mort à la vie de Jésus crucifié. En effet, la mort du fils de Dieu est célébrée le Vendredi saint. Et Jésus est ressuscité le troisième jour, c'est à dire le dimanche de Pâques. 


Comme l'Ascension ou la Pentecôte, Pâques est une fête mobile.  Mais comment sa date est-elle programmée ? On célèbre Pâques le dimanche qui suit la pleine lune de printemps, c’est-à-dire entre le 22 mars et le 25 avril.  Ainsi, le lundi de Pâques tombe le 2 avril cette année alors que l'an dernier, c'était le 17 avril.

Les cloches, les œufs et les lapins

Mais pourquoi les enfants partent-ils à la chasse aux œufs ? Pâques détermine aussi la fin du carême. Pendant les 40 jours de jeûne, on ne mangeait pas d'œufs. Il était donc de coutume à la fin de cette période que les croyants s'offrent... des œufs.


Quant aux cloches, le jeudi saint précédant Pâques, elles doivent se taire en signe de deuil jusqu'au dimanche. Aux enfants, on racontait qu'elles étaient partis à Rome se faire bénir par le pape et qu'elles revenaient apporter des oeufs. Dans d'autres pays comme en Allemagne ou en Angleterre, ce sont les lapins qui les apportent. 


Et le chocolat, lui, est apparu bien plus tard grâce aux progrès de l'industrie. L'affinage de la pâte de cacao chauffée à 50°C et la mise au point des premiers moules en argent, en cuivre ou en fer étamé a permis de créer la forme de l'œuf en chocolat. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter