Où en est le chantier des écoles à Marseille ?

Où en est le chantier des écoles à Marseille ?

REPORTAGE - Cinq semaines après la présentation d'un vaste plan pour Marseille, Emmanuel Macron est de retour dans la ville ce vendredi. Il fera un point d'étape, notamment sur la rénovation des écoles.

Des infiltrations d'eau en pleine classe, des rats, des plafonds qui s'effondrent, des éviers bouchés... Dans de nombreuses écoles de Marseille, il y a urgence. "Au niveau de l'hygiène, c'est une catastrophe, au niveau des cantines, c'est pareil", témoigne une mère de famille.

Toute l'info sur

Le 13H

Certains parents amènent les enfants le matin la boule au ventre. Dans cet établissement du quartier nord, face à l'inaction des pouvoirs publics, les parents s'étaient mobilisés pour réaliser eux-mêmes des travaux. C'était il y a trois ans. Aujourd'hui, le constat est amer, car malgré les promesses, rien n'a changé. Dans certains secteurs, il manque des écoles pour accueillir tous les enfants. Dans le troisième arrondissement, les classes sont en préfabriqué. Un aménagement provisoire au départ mais qui dure maintenant depuis sept ans.

Face aux chantiers colossaux des écoles, la mairie a annoncé un plan. Un milliard deux cents millions d'euros pour rénover 174 établissements d'ici neuf ans. Pour financer ce plan, la ville compte sur l'aide de l'État.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.