Où pourra-t-on se faire vacciner ? Le 20H vous répond

Où pourra-t-on se faire vacciner ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les questions qui se posent autour du vaccin.

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Où se faire vacciner, avec un sérum provenant de quel laboratoire et les entreprises pourront-elles l'exiger de leurs salariés. Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau d'Anne-Claire Coudray, dans la vidéo en tête de cet article.

Sera-t-il possible de se faire vacciner chez son médecin traitant ?

C’est en tout cas ce que souhaite le gouvernement, avant tout pour obtenir l’adhésion de la population française. Vous connaissez bien votre médecin traitant, vous avez confiance en lui et en ses conseils. Cela devrait se passer en deux étapes  : d’abord un premier rendez-vous, pour vous expliquer l’intérêt de cette vaccination et recueillir votre consentement, potentiellement par écrit. L’injection en tant que telle n’interviendra que dans un deuxième temps.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Pourra-t-on choisir un vaccin fabriqué par un laboratoire plutôt qu'un autre ?

Dans l’absolu oui, c’est possible pour n’importe quel vaccin. Il suffit d’en faire la demande au pharmacien au moment de l’achat. Mais sa réponse va forcément dépendre de ses stocks… Dans le cas du Covid-19, on sait que le vaccin du laboratoire Moderna ne sera pas disponible avant le mois de février par exemple. Avant, en janvier, ce sera Pfizer ou rien.

Un employeur pourra-t-il obliger ses salariés à se faire vacciner ?

Cela dépend de votre secteur d’activité. Si vous ne travaillez pas dans la santé, la réponse est non  : ce serait une atteinte à votre vie privée, votre employeur n’a pas à mettre son nez dans votre dossier médical. En revanche, si vous êtes infirmière, là oui, on peut vous imposer la vaccination, c’est déjà le cas pour l’hépatite B par exemple. Mais d’après nos informations, le vaccin contre le Covid-19 ne sera pas obligatoire, même pour le personnel de santé.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Variants du coronavirus : faut-il privilégier le masque FFP2 dans les lieux à risques ?

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Lire et commenter