VIDÉO - Ouragan Irma : les images désolantes de Saint-Martin vu du ciel

APOCALYPSE - Vue depuis un hélicoptère, l'île de Saint-Martin ne ressemble plus au joyau paradisiaque qu'elle était encore il y a quelques jours. À présent, la zone est totalement dévastée.

Au lendemain du passage d'Irma, les images qui émergent de Saint-Martin sont terrifiantes. Touchées par des vents à 300 km/h, l'île a été ravagée. De nombreux bâtiments, infrastructures électriques sont hors d'état d'usage. Selon le Premier ministre français Edouard Philippe "quatre personnes décédées" ont été retrouvées pour l'instant à Saint-Martin et aucun décès n'a été constaté à ce stade à Saint-Barthélemy. Les secours français évoquaient plus tôt un bilan supérieur de "8 morts et 21 blessés" à Saint-Martin. Le Premier ministre a également cité "une cinquantaine de blessés, dont deux graves et un en urgence absolue".

Au moins une personne a été tuée et plusieurs blessées dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, selon le ministre de l'Intérieur des Pays-Bas. Les dégâts y sont "énormes", avec un aéroport dévasté et une île coupée du monde, d'après le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Côté français, le président du conseil territorial Daniel Gibbs, "sous le choc", parle d'une "catastrophe énorme : 95% de l'île de Saint-Martin est détruite". 

En vidéo

Les images de désolation au lendemain du passage de l'ouragan Irma dans les Caraïbes

"L'électricité est coupée, l'eau potable est absente, l'essence indisponible, les routes encombrées et partiellement impraticables (...), les communications électroniques sont difficiles", précise le Premier ministre français. Il faudra "des semaines et des mois" avant un retour à la normale de l'électricité à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, selon le PDG de l'opérateur EDF Jean-Bernard Lévy.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter