Guyane : pourquoi les stations-service sont fermées et les raffineries bloquées

Guyane : pourquoi les stations-service sont fermées et les raffineries bloquées

CONFLIT - En Guyane, toutes les stations-service sont fermées depuis lundi. En cause, une décision du préfet, consécutive au blocage des raffineries par des opposants au pass sanitaire. Le 13H de TF1 s'est penché sur les solutions adoptées par les habitants.

Il y a seulement 30 stations-service en Guyane et elles sont toutes fermées. À la pompe, c'est la surprise pour Éliane, alors qu'elle est bientôt à sec. "Si je n'ai pas d'essence, je ne peux pas ramener mes petits-enfants à l'école et à la crèche", confie-t-elle à TF1, dans la vidéo en tête de cet article. 

Depuis lundi 18 octobre, des manifestants anti-pass sanitaire bloquent les dépôts pétroliers de Guyane. En réponse, le préfet a décidé de fermer les stations-essence pour maintenir les services de sécurité et de secours.

Toute l'info sur

Le 13H

"C'est quand même désolant de pénaliser la population pour ça. Chacun a ses besoins quotidiens, il y a des gens qui doivent sortir pour des besoins familiaux, le travail, etc.", souligne une femme. 

Avec le manque de carburant, les Saint-Laurentais changent d'habitudes. "Je devais descendre sur Cayenne, donc ça me pose un problème. Mais je ne suis pas pressé : j'ai 73 ans, je peux encore attendre", philosophe un homme. "On essaie de minimiser les allées et venues. On fait de notre mieux", poursuit une femme. 

Le système D pour trouver du carburant

D'autres habitants arrivent à faire le plein grâce au Suriname, le pays voisin, situé de l'autre côté du fleuve. "Il y a une ville en face qui s'appelle Albina. Et bizarrement, eux ont de l'essence. (...) Le carburant vient à nous", assure un automobiliste. Un autre explique : "Ce sont des amis à moi qui vont là-bas et ramènent de l'essence. Et je leur en achète."

Lire aussi

Ce mercredi, les stations-service de Guyane vont pouvoir rouvrir à condition qu'elles soient réapprovisionnées. Les automobilistes, quant à eux, seront limités à dix litres de carburant par véhicule.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.