Ouverture de la chasse sur fond de gronde

Ouverture de la chasse sur fond de gronde

Les chasseurs se donnent rendez-vous dans plusieurs villes pour défendre leurs traditions et les valeurs de la ruralité. Des rassemblements qui ont lieu alors que la saison de la chance s'ouvre.

Derniers réglages pour Bruno Catto et Olivier Gugelot, et derniers entraînements pour leurs chiens. Ces derniers semblent prêts, leur rôle est essentiel. Dès dimanche, les deux hommes pourront chasser le petit gibier (lièvre, perdrix, faisan...). Avant le grand jour, Olivier nettoie son fusil. "C'est ce qu'on doit faire avant tout acte de chasse, parce qu'effectivement si les canons sont obstrués ça peut être dangereux", explique-t-il.

Toute l'info sur

Le 13H

La chasse est un moment convivial mais menacé selon Bruno et Olivier. Voilà pourquoi ils participeront ce dimanche aux côtés de Joël et François à la mobilisation nationale des chasseurs. Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est l'interdiction par le Conseil d'Etat de certaines techniques traditionnelles. Dans la région, 12 000 personnes sont attendues à Amiens. Au-delà des chasseurs, des pêcheurs et des agriculteurs devraient être présents. Ils dénoncent plus généralement une menace sur le monde rural. Les associations de protection des animaux, elles, se réjouissent de l'interdiction des chasses traditionnelles.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.