VIDÉO - Ouvrir une chambre d'hôtes, est-ce une bonne affaire ?

DirectLCI
DU RÊVE À LA RÉALITÉ - Beaucoup s'imaginent un jour tout quitter pour se mettre au vert et ouvrir une chambre d'hôtes. Sur le papier, mêler la vie à la maison avec le travail semble beau, mais la réalité peut être un peu plus compliquée...

Nous avons rencontré un couple qui a tout quitté pour ouvrir une maison d'hôtes dans le Luberon. Madame travaillait dans une agence de voyages, et monsieur dans une entreprise de travaux publics. Ils vivent leur première saison et travaillent du matin au soir. "Ça fait des journées de travail, pour les plus courtes, de 14 à 16h, et pour les plus longues 19h quand nous faisons table d'hôtes", explique la maîtresse de maison. Faire la cuisine, préparer les chambres, répondre aux demandes des clients... les tâches variées se multiplient.

Ils ont mûri ce projet de faire de leur maison leur lieu de travail depuis deux ans. Mais le succès n'est pourtant pas toujours garanti, la concurrence entre les maisons d'hôtes étant rude, particulièrement dans le Luberon. Ainsi, pour 80% des propriétaires, cette activité représente simplement un complément de revenu.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter