Rennes, Nantes, Strasbourg : ces villes font rêver les Français

Rennes, Nantes, Strasbourg : ces villes font rêver les Français

PALMARÈS - Où fait-il bon vivre ? Contre toute attente, l’enquête menée par le site Regionsjob a couronné Rennes, la capitale bretonne, et fait aussi la part belle à Nantes et Strasbourg. En revanche, Paris reléguée à la 18e place, ne fait plus rêver.

Vous êtes-vous demandé pourquoi vous aimez votre ville, ou à l'inverse, pourquoi vous aimeriez la quitter ? Chaque année, les plus grandes villes françaises font l'objet d'un classement des communes les plus attractives, réalisé par les plateformes RegionsJob et ParisJob, et basé sur l'opinion des habitants sur leur propre ville. Pour cette édition 2020, en raison peut-être d'un confinement prolongé, les envies de grand large sont à l'honneur, puisque c'est la Bretagne qui est largement plébiscitée.  

Sa capitale Rennes arrive en effet en tête. Et quand on demande aux Rennais s'ils s'y sentent bien, à les entendre, il ne leur manque rien. "C'est une ville où tout le monde est sympa. On peut parler facilement aux gens", indique ainsi une riveraine sollicitée par le 20H de TF1. "Il y a plein de jeunes, c'est dynamique. Il y a toujours des choses à faire", souligne encore une autre. 

Toute l'info sur

Le 20h

Chute libre pour Paris

Derrière Rennes, une autre ville bretonne a les faveurs de ce classement, il s'agit de Nantes, suivie de près par Strasbourg qui clôture le podium. Mais ce palmarès comporte aussi quelques surprises. Brest, par exemple, s'empare d'une surprenante cinquième place. Depuis le début de l'année, on y comptabilise 215 jours de pluie, mais apparemment les Brestois s'en moquent. Ils sont en majorité ravis d’y habiter, notamment en raison de l’offre riche de loisirs et de culture. Comme quoi la mauvaise perception extérieure des villes peut différer grandement du ressenti de ses habitants. 

À l'inverse, les Bordelais ont la dent dure avec leur commune, qui prend la 11ème place. Le coût de la vie y serait trop important. Et que dire des Nancéiens et des Marseillais, bons derniers, qui occupent respectivement la 19ème et 20ème place ? En revanche, les envies de nature et de grand air ont fait bondir Grenoble qui grimpe de la 15e à la 7e place. 

Lire aussi

Quant à la capitale, c'est la dégringolade. Classée en dernière position du classement pour la qualité de vie, Paris affiche une bien sombre 18ème place. Ses habitants estiment notamment que le coût de la vie y est trop élevé et que les infrastructures ne sont pas à la hauteur. Sont également pointés du doigt, la saleté, les embouteillages, mais aussi le stress des habitants. "Nous Parisiens sommes assez désagréables les uns avec les autres. Je le vois parce que quand je n'habitais pas Paris, j'étais plus sympa", reconnaît ainsi une habitante. La Ville Lumière serait donc l'une des pires de France selon ses administrés, mais heureusement, dans le cœur des touristes, elle reste malgré tout la plus belle ville du monde.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

EN DIRECT - La pandémie est à un "point critique", les infections croissent de manière exponentielle, avertit l'OMS

"Crétin de fils de ..." : Donald Trump s’en prend violemment au chef des républicains au Sénat

Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins

Lire et commenter