Panne de gaz géante à Metz : la galère des habitants privés de chauffage

Panne de gaz géante à Metz : la galère des habitants privés de chauffage

COUPURE - Dans le quartier Outre-Seille à Metz, les habitants ne peuvent plus se chauffer et n’ont plus d’eau chaude. À l’origine, une fuite d’eau dans le réseau de gaz qui a parcouru 34 rues.

Dans le quartier Outre-Seille à Metz, il y a littéralement de l’eau dans le gaz. Suite à une fuite d’eau dans le réseau, GRDF a été contraint de couper le gaz dans 34 rues. Ce problème a commencé le 31 mars dans la rue de la Visitation. Ni les habitants, ni GRDF n’imaginaient l’ampleur des dégâts et ne pensaient que la coupure durerait aussi longtemps. Pour réparer la fuite au plus vite, une trentaine de techniciens ont été mis à pied d’œuvre sur le terrain. Le distributeur a même fait appel aux professionnels des départements voisins. 

Toute l'info sur

Le 13h

"Ce qui s’est passé, c’est que de l’eau, en abondance, est rentrée dans notre réseau de gaz. Ça va être long, je suis obligé de le dire. Ça prendra plusieurs jours", explique un technicien. C’est pourquoi les habitants des 34 rues sont privés de chauffage et d’eau chaude et n’ont, à ce jour, pas de date butoir pour un retour à la normale. L’opération nécessite un assèchement des conduites, mais également un nettoyage et parfois même une réparation tellement l’eau les a endommagées.

Un centre communal pour aider les sinistrés

Chez Valérie, c’est système D : "Je n'ai que de l’eau froide, mais quand je dis froide, c'est bien froide !", insiste-t-elle. Alors pour avoir de l’eau chaude, elle utilise une bouilloire électrique "pour la vaisselle et au pire pour se laver au lavabo comme dans le temps", poursuit-elle. 

Comme elle, 1.300 personnes sont impactées et le retour du froid n’arrange rien. "Le froid qu’il fait dehors est quasiment le même que dans les appartements et c’est véritablement une catastrophe, je ne devrai pas avoir à porter un col roulé dans mon salon. À l’heure où je vous parle, il doit faire probablement huit degrés", se plaint un habitant. "Je sens déjà la différence, j’ai vraiment très froid à l’intérieur", confirme une messine. 

Lire aussi

Pour aider les habitants privés de gaz, un centre communal a été ouvert. Ils peuvent ainsi réserver un repas chaud ou emprunter des appareils électriques. "J’ai récupéré un appareil de chauffage d’appoint parce que dans la salle de bain, ça commence à peler sérieusement", affirme un sinistré qui garde le sourire malgré tout. GRDF fait tout son possible pour rétablir le réseau le plus rapidement possible, les habitants peuvent se rendre sur le site de la ville de Metz pour se tenir au courant de l’avancement des réparations. 

Découvrez la version podcast de l'émission "Brunet Direct"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

Lire et commenter