Panne géante : comment fonctionnent les numéros d’urgence ?

Panne géante : comment fonctionnent les numéros d’urgence ?

Les numéros d'urgence reçoivent en moyenne 150 000 appels par jour. Pourquoi étaient-ils inaccessibles ou très difficilement joignables malgré les systèmes de sécurité existants ? D'où vient la défaillance ? Peut-elle se reproduire ?

La panne des numéros d'urgence de mercredi est à tout point de vue hors norme. Un dysfonctionnement rarissime et un système de secours qui n'a pas marché. Quelles en sont les causes ? Les appels d'urgence mêlent deux types de communication : les lignes fixes traditionnelles et les lignes numériques. Tout est mélangé dans ce qu'on appelle un routeur qui traite les appels d'urgence en priorité. Hier, c'est à ce niveau que les blocages surviennent comme ce qui s'est passé par exemple au sein des pompiers de Paris.

Toute l'info sur

Le 20h

Pourquoi la panne est-elle devenue générale ? Dans l'Hexagone, l'ensemble des appels d'urgence transite par Orange qui compte à cet effet six plateformes réparties sur tout le territoire. À cause, semble-t-il, d'un problème de logiciel en fin d'après-midi, les six serveurs sont affectés simultanément. Toute la machine est grippée et il n'y avait pas de plan B.

Quelles sont les solutions pour éviter une nouvelle panne ? Au SAMU de Lille, directement touché par ce problème, on réclame plusieurs canaux de diffusion. Une autre alternative serait de créer un numéro d'appel unique pour les urgences. Ça ne prémunit pas d'une panne. Mais d'après certains experts, c'est moins complexe à gérer que les différents numéros actuels.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

30 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône toujours en alerte canicule

Disparition de Delphine Jubillar : les gardes à vue du mari Cédric et de ses deux proches prolongées

Disparition de Delphine Jubillar : ce qui a décidé les enquêteurs à placer son mari Cédric en garde à vue

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

VIDEO - Sortie hors de l'ISS de Thomas Pesquet : tout ne s'est pas passé comme prévu

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.