VIDÉO - Paris-Clermont en avion : le rétablissement de la ligne fait grincer des dents

Publié le 5 novembre 2021 à 14h19

Source : TF1 Info

POLÉMIQUE - La ligne aérienne Paris-Orly/Clermont-Ferrand-Auvergne a été rétablie début novembre. La relance des vols ne fait pas que des heureux.

La liaison aérienne entre Paris et Clermont-Ferrand a été relancée mercredi, après un an et demi d'interruption. Les deux rotations par jour en semaine permettent de faire le trajet en environ 1h15 contre 3h30 pour le train. Mais cela ne fait pas que des heureux. Certains riverains d'Orly regrettent les nuisances sonores engendrées. 

"Il faut être cohérent. On ne peut pas dire qu'on supprime des vols et en remettre d'autres à la place. On a dix trajets de train par jour. Donc s'ils se lèvent le matin de bonne heure et repartent le soir tard, ils peuvent y aller en train. Je vais vous dire franchement que je trouve ça complétement scandaleux. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles", s'insurge Luc Offenstein, président de l'association Oye 349. 

"Franchement, on marche sur la tête"

Pourtant, les acteurs économiques de la région demandaient le rétablissement de cette ligne. Si bien que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez se félicitait le mois dernier du retour du Paris-Clermont en avion : "On s'est battu pendant toute la semaine, en lien aussi avec nos entreprises, avec Michelin, avec Limagrain, parce que c'est de sujets d'emploi.  Et on a réussi à obtenir le fait que la liaison avec Orly soit rétablie. C'est une bonne nouvelle pour Clermont-Ferrand et pour l'Auvergne."

Or, le premier avion était loin d'être plein, selon La Montagne. Ce qui n'a pas échappé à Luc Offenstein : "Ça fait une fois de plus une empreinte carbone énorme pour satisfaire qui ? Satisfaire quelques hommes d'affaire. Ils ne peuvent pas rester une nuit à Paris, profiter un peu des hôtels parisiens puis retourner le lendemain ? Franchement on marche sur la tête !"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info