VIDÉO - La Samaritaine renaît de ses cendres : visite en avant-première du grand magasin parisien

VIDÉO - La Samaritaine renaît de ses cendres : visite en avant-première du grand magasin parisien

PARIS - La Samaritaine rouvre ses portes mercredi matin après seize ans de fermeture. TF1 vous en fait découvrir les coulisses.

À la veille de sa réouverture, après 750 millions d’euros de travaux et seize ans de fermeture, le JT de TF1 vous fait découvrir les coulisses de La Samaritaine dans le reportage ci-dessus. Le bâtiment a été inauguré ce lundi par Emmanuel Macron, qui a salué la renaissance d’un "formidable trésor patrimonial français", dont son propriétaire LVMH veut faire un lieu "incontournable pour les touristes"

Toute l'info sur

Le 20h

Les quelque 800 salariés du magasin, debout dans le magistral escalier aux ferronneries forgées et arborant l’uniforme maison – marinière et blazer bleu marine – ont applaudi à l’arrivée du président de la République, au côté de Bernard Arnault, PDG de LVMH, le groupe propriétaire de La Samaritaine. 

Le magasin occupe désormais 20.000 m2 – contre 30.000 lors de la fermeture – et abrite quelque 600 marques de luxe mêlant mode, art de vivre et gastronomie et deux "concept-stores"

Un hôtel de luxe et quatre restaurants

La Samaritaine comprend également un hôtel de luxe de la marque de Bernard Arnault, Cheval Blanc, de 72 chambres et suites avec vue plongeante sur la Seine, qui ouvrira le 7 septembre. Les travaux du magasin parisien avaient été suspendus pendant trois ans, de 2012 à 2015, par des recours d’associations de sauvegarde du patrimoine, qui contestaient notamment la réalisation d’une façade contemporaine en verre, côté rue de Rivoli. Finalement achevée, elle donne un aspect très moderne au bâtiment. Quatre restaurants, dont un gastronomique dirigé par le chef étoilé Arnaud Donckele, ont aussi été créés. 

Lire aussi

Les quatre bâtiments, pour certains des joyaux de l’Art nouveau et de l’Art déco, ont subi une lourde restructuration qui devait respecter et revaloriser les éléments d’époque : mosaïque, émaux, verrières ou garde-corps en fer forgé. "La structure Eiffel que vous voyez est la structure d’origine. Elle a été restaurée et la couleur gris bleu très lumineuse que vous avez, c’est la couleur de 1905", explique la directrice du magasin à TF1. Au cinquième étage, vous pouvez apercevoir les fresques d’époque qui ont été restaurées. La Samaritaine possède également un "passage secret" qui mène directement jusqu’au Louvre.  

À terme, le site emploiera 3000 personnes entre son magasin, celui de l’enseigne Uniqlo, son hôtel de luxe, ses restaurants et des bureaux. Il accueille également une crèche de quartier et 97 logements sociaux. L’ambition : refaire vivre cet emblème du patrimoine en plein cœur de la capitale. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.