VIDÉO - Paris est-il si sale ? On l'a comparé à Madrid

VIDÉO - Paris est-il si sale ? On l'a comparé à Madrid

PROPRETÉ - À Paris, les déchets s'accumulent et dégradent les rues. La capitale est-elle plus sale que les autres grandes villes d’Europe ? Les équipes de TF1 l'ont comparée avec Madrid.

Il n'est pas rare, à Paris, de tomber nez à nez avec des tas d’ordures et des poubelles qui débordent. Pourtant, les déchets sont ramassés tous les jours dans la capitale. Mais cela ne semble pas suffire. La capitale française est-elle pour autant la plus sale d’Europe ? Les équipes de TF1 l'ont comparée avec Madrid, une agglomération d’importance similaire.

Pour Yveline, qui habite le quartier de Montmartre depuis près de 20 ans, les moyens déployés par la mairie sont insuffisants et les règles trop peu respectées. "Ce qui me fait râler si vous voulez, ce n’est pas que les commerces génèrent des ordures parce que ça, c'est normal, c’est le fait qu’ils le mettent dans la rue depuis l’installation à 7h du matin jusqu'à 10h au moment du passage de la benne et que du coup la rue est transformée en poubelle", explique-t-elle. 

Toute l'info sur

Le 20h

Pourtant, ce n’est pas faute de moyens. Chaque année, la mairie de Paris débourse 570 millions d’euros pour nettoyer la ville et prévoit même de doubler ce budget d’ici cinq ans, ce qui permettra notamment de recruter plus d’éboueurs. La capitale mise sur davantage de moyens humains pour lutter contre la saleté. 

Mais tout le monde n’est pas d’accord sur la question. "Paris n’est pas sale tous les jours et partout. Je réfute totalement cette information mais il y a des moments de la journée, il y a des endroits dans lequel nous devons un meilleur service aux Parisiens", affirme Colombe Brossel, adjointe à la mairie de Paris en charge de la propreté de l’espace public. 

Jusqu’à 1500 euros d’amende pour un déchet jeté par terre à Madrid

Madrid a opté pour une autre politique. Elle contraint ceux qui jettent leurs déchets sur le sol à payer une amende d’au moins 750 euros. À Paris, c’est presque six fois moins, soit 135 euros. "L’amende est lourde à Madrid, jusqu’à 1500 euros. Ici, on considère que c’est une infraction grave et un danger pour l’environnement", explique le directeur général des services de nettoyage et des déchets de Madrid. 

Lire aussi

La stratégie semble fonctionner, les habitants trouvent que leur ville est plus propre qu’il y a dix ans. "Madrid est une ville vraiment propre pour une capitale. On en prend soin, on trouve toujours une poubelle à portée de main", témoigne l’un d’eux. "Il y a beaucoup de personnes qui nettoient et nous sommes de plus en plus éduqués, on jette de moins en moins nos déchets par terre", poursuit un autre. Il existe cependant un paradoxe. La ville de Madrid compte en effet moins d’éboueurs que Paris et le budget dédié à la propreté est trois fois moins important. Récemment est apparu le #saccageparis sur les réseaux sociaux pour dénoncer les déchets qui envahissent la capitale française et la dégradation de la ville. Des milliers de messages et de photos ont déjà été publiés sur Twitter. 

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : tous les militaires français envoyés en opérations extérieures seront vaccinés

EN DIRECT - Procès Lelandais : les parents d'Arthur Noyer exaspérés par les incohérences de l'accusé

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.