VIDÉO - Paris et sa région sous les eaux : serez-vous directement touché en cas de crue centennale ?

Publié le 7 mars 2016 à 17h30
VIDÉO - Paris et sa région sous les eaux : serez-vous directement touché en cas de crue centennale ?

QUE D'EAU, QUE D'EAU – Cent-six ans après les grandes inondations de 1910, la région parisienne se prépare à l'éventualité de revivre un jour une telle crue : un exercice de simulation grandeur nature est organisé à partir de ce lundi, et jusqu'au 18 mars, pour répéter les manœuvres nécessaires en cas de montée des eaux majeure en Île-de-France. Pour savoir si vous habitez en zone inondable, des outils ont été mis en ligne.

Les experts assurent que Paris et l'Île-de-France n'y échapperont pas, reste à savoir quand elle se produira. Le risque d'une nouvelle crue centennale (c'est-à-dire dont le risque qu'elle se produise est d'un sur cent chaque année) mobilise depuis ce lundi la préfecture de police, les services de l'Etat, de nombreuses institutions ou entreprises.

L'exercice européen Sequana 2016, une répétition des gestes essentiels à faire en cas de gros débordement de la Seine et de la Marne, se déroulera jusqu'au 18 mars sur cinq départements franciliens. Mais en cas de crue similaire aux inondations de 1910, huit départements seraient touchés. Les images virtuelles de Paris et sa région inondés, que vous pouvez voir ci-dessous dans ce sujet de LCI, donnent une idée de ce qui pourrait se produire.


Une carte interactive et une application dédiées


Vous êtes Franciliens ? Sachez que selon l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU), qui a réalisé plusieurs études sur les conséquences d'une nouvelle crue centennale, "435.000 logements seraient exposés à une telle crue, soit 830.000 personnes". Les logements concernés (8% des logements d'Ile-de-France) se situent essentiellement dans les lits majeurs de la Seine (81 %) et de la Marne (15 %). Le Val-de-Marne est le territoire le plus menacé, avec plus de 123.000 logements en zone inondable, suivi de Paris (107.700) et des Hauts-de-Seine (94.450).

Si vous voulez savoir plus précisément si votre habitation est en zone inondable, l'IAU a mis en ligne une carte interactive qui permet de le visualiser, en entrant le nom de votre commune ou en zoomant directement sur elle. Sur le même mode, la préfecture de police de Paris a également intégré depuis l'été dernier un simulateur de crue à son application pour smartphone ou tablette. Si votre logement se situe effectivement dans une zone à risque, sachez enfin que la mairie de Paris donne quelques conseils pratiques sur www.paris.fr/crue .


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info