VIDÉO - Paris : le campement de migrants à Stalingrad à nouveau évacué

VIDÉO - Paris : le campement de migrants à Stalingrad à nouveau évacué

CRISE MIGRATOIRE - Un campement de 1.600 migrants, reformé ces dernières semaines sous le métro aérien Stalingrad, dans le nord de Paris, a commencé à été évacué dans le calme lundi matin. Il s'agit de la troisième opération sur ce site.

Pour la troisième fois en deux mois, le campement de Stalingrad a été démantelé. Situé dans le nord de Paris, le lieu où 1.600 migrants selon la préfecture avaient élu domicile a été évacué dans le calme, direction des centres d'hébergement.

Peu après 06h00, les premiers migrants, notamment des Soudanais et des Afghans, ont commencé à monter dans des bus. Ils étaient debout bien plus tôt, leur paquetage à la main, tandis que certains continuaient de sortir des tentes installées sous la ligne de métro. "Ils vont être orientés vers des centres en Ile-de-France et en province", a indiqué sur place la secrétaire générale de la préfecture d'Ile-de-France Sophie Brocas.

EN SAVOIR + >>   VIDEO - Bagarre monstre entre réfugiés à Stalingrad : "La situation est intenable"

"Un millier de personnes"

Entre 400 et 500 personnes avaient été recensées la veille mais les migrants semblaient largement plus nombreux lundi matin. "Plus de 1.600 migrants ont été mis à l'abri", a précisé la préfecture en début d'après-midi. "Il y a bien un millier de personnes", estimait Pierre Henry, de France terre d'asile, présent sur place, comme les représentants d'Emmaüs ou encore de l'Ofii (Office français d'intégration et d'immigration).

L'opération, menée par la Ville de Paris, la préfecture d'Ile-de-France et la préfecture de police, a débuté sous la surveillance d'un important dispositif policier en place autour du campement. La circulation a été coupée sur le boulevard. C'est la troisième fois en deux mois que ce campement de fortune est évacué. Au total, une vingtaine d'opérations de "mise à l'abri" de ce type ont été organisées à Paris depuis le 2 juin 2015, date de l'évacuation du campement de La Chapelle.

A LIRE AUSSI >> Paris : le camp de migrants du métro Stalingrad évacué

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Israël/Palestine : l'Onu craint "une véritable guerre"

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

Procès du meurtre d'Arthur Noyer : Nordahl Lelandais ne fera pas appel

"On veut lui faire porter le chapeau", confie la sœur du tueur présumé d'Eric Masson

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.