Parrot World, le parc animalier refuge des perroquets

Parrot World, le parc animalier refuge des perroquets

PROTECTION - Le nombre de perroquets est tel qu'on se croirait en Amérique du Sud, et pourtant : c'est en Seine-et-Marne que l'on trouve le plus grand centre français dédié à la sauvegarde de l'espèce.

Une immense volière, un peu plus grande qu'un terrain de football. Voici le plus grand refuge de l'Hexagone pour perroquets, niché à Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne. Le centre a été créé par Eric Vignot, qui a quitté le monde médical pour sa passion. "Nous avons à peu près 400 oiseaux dont près de la moitié des perroquets, détaille-t-il dans le reportage en en-tête. On dit qu'ils sont intelligents comme un enfant de trois ans."

Toute l'info sur

Le WE

Ces oiseaux ont besoin de voler, même peu, surtout au lever et au coucher du soleil. "Des grandes phases de repos, des grandes phases de cris et de jeux pour aller se nourrir", c'est ainsi que se déroule leur quotidien, raconté par Corentin Prigent, soigneur animalier.

Lire aussi

Eric Vignot a créé la fondation pour les accueillir, face à un nombre important d'abandon : de nombreux propriétaires adoptent un perroquet sans connaître l'animal. "Les particuliers ne se rendent pas compte qu'ils doivent vivre en groupe, explique-t-il. Le perroquet s'ennuie, il crie, il devient destructeur et est jaloux. Comme chaque oiseau vit 50 ans, il arrive un moment où les gens n'en veulent plus." 

Le but du centre est de les protéger et les réintroduire dans leur milieu naturel, tel une arche de Noé pour perroquets. Tous les animaux sont nés en Europe, chacun avec sa carte d'identité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 42.252 nouveaux cas, plus de 2.000 personnes hospitalisées en réa

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Présidentielle 2022 : un premier meeting "à risque" pour Eric Zemmour

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.