Pas de reconfinement immédiat : les coulisses d'une décision

Publié le 30 janvier 2021 à 20h08, mis à jour le 30 janvier 2021 à 22h46

Source : JT 20h WE

L'annonce du renoncement au confinement, au moins temporaire, a pris tout le monde de court hier soir, après une semaine où les ministres avaient pourtant tout tenté de préparer les Français au pire. Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il changé d'avis ?

La déclaration a surpris tout le monde. Jean Castex a été chargé de prendre la parole depuis l'Élysée pour ne pas reconfiner. Alors, que s'est-il passé concrètement?

Vendredi à 16h30, à la surprise générale, certains ministres ont reçu une convocation au palais. À peine une heure trente minutes plus tard, le rendez-vous est fixé pour un deuxième Conseil de défense sanitaire de la semaine. Emmanuel Macron veut tout faire pour repousser un troisième confinement étant donné la situation économique. Un participant souligne : "Deux mois de confinement, pour l'économie, c'est 30 milliards ! ça fait un tiers du plan de relance". L'état mental du pays constitue une autre préoccupation d'importance pour le président.

Ce qui a réellement convaincu l'exécutif de ne pas confiner dans l'immédiat, ce sont es échanges réguliers avec le président du Conseil scientifique. Emmanuel Macron en a eu l'idée d'un simple renforcement des mesures. À Jean Castex de l'annoncer à la hâte. Pour le gouvernement, il n'est pas question de laisser nos compatriotes dans le tout le week-end. Si le confinement n'est pas pour cette semaine, il est toujours en suspens.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info