Pas plus de 6 à table à Noël : comment réveillonner sans risque ?

Pas plus de 6 à table à Noël : comment réveillonner sans risque ?

En plus des enfants, le gouvernement recommande de limiter à six le nombre d'adultes autour de la table. Et si l'on doit être plus nombreux, il existe aussi des gestes très simples qui permettent de limiter les risques.

Organiser un Noël compatible avec les recommandations du gouvernement, pour cette dame, n'est pas un problème. Elle va passer Noël avec sa fille et son mari. C'est plus facile à trois, en effet, qu'à vingt.

Toute l'info sur

Le WE

Si grands-parents et petits-enfants veulent réveillonner ensemble, mieux vaut choisir deux dates ou deux tables. "Une table de six personnes, on va avoir les ainés et les individus qui ont des comorbidités qui sont les plus fragiles, et de l'autre les enfants. Et le plus important derrière tout ça, c'est de bien ventiler les pièces", explique Dr Benjamin Davido, infectiologue - Hopital Raymond-Pointcaré (AP-HP) - Garches (Haut-de-Seine).

Il faut donc aérer et porter un masque parce que le risque est plus dans l'air qu'on respire que dans la cuillère de service qu'on touche. "La contamination manuportée, c'est-à-dire par les mains, les surfaces inertes lorsqu'on va toucher les choses, selon les études, c'est moins 5% de contamination. Et surtout on est censé se désinfecter les mains avant de passer à table", poursuit ce médecin.

Selon un sondage IFOP, 44% des Français qui avaient l'habitude de fêter Noël avec des personnes âgées vont y renoncer cette année. Une très grande majorité semble donc accepter ces précautions. L'idée serait quand même en ce soir de Noël de laisser le virus dehors plutôt que de l'inviter à table.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccins : "Il n'y a pas de stocks cachés" assure Jean Castex

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

L'acteur Jean-Pierre Bacri est mort à l'âge de 69 ans

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Lire et commenter