Pass sanitaire, entreprises, frontières : vers un renforcement des contrôles

Pass sanitaire, entreprises, frontières : vers un renforcement des contrôles

Pour freiner la progression de l’épidémie, l’exécutif devrait annoncer jeudi un renforcement des contrôles du pass sanitaire dans les restaurants et aux frontières. Les entreprises devront aussi appliquer beaucoup plus rigoureusement les gestes barrières.

À l'heure de l'apéritif, les clients ne s'y attendaient pas. La police nationale effectue un contrôle du pass sanitaire. Au total, 140 contrôles sont répartis dans neuf restaurants de Draguignan ce midi. Bilan de ces vérifications : trois clients sanctionnés pour non-présentation du pass. Dans ce cas, le responsable du restaurant est également sanctionné. L'amende peut aller jusqu'à 1 500 euros si c'est la première infraction.

Toute l'info sur

Le 20h

Faut-il renforcer ces contrôles ? “Oui”, répond une passante interrogée au micro de TF1. “Surtout, chez les personnes vaccinées, on a l'impression d'être protégé et on peut quand même se refiler la maladie”. En particulier dans les espaces intérieurs, parfois difficiles à aérer comme des bureaux. Au siège de cette société en banlieue parisienne, “il y a des consignes de jauges, de port du masque, de respect des distances entre les uns et les autres”.

Les salariés peuvent toujours télétravailler ou aménager leurs horaires pour éviter la foule s'ils le souhaitent. Mais pour protéger ses 3 000 employés, Gilles Bonnenfant ne serait pas contre au renforcement des contrôles. “Une entreprise, c'est un lieu où beaucoup de gens se croisent. Être capable d'avoir cette logique de pass sanitaire, ça nous permettrait d'avoir probablement une protection plus forte que celle qu'on a aujourd'hui”.

À priori, le gouvernement n'y réfléchit pas encore. En revanche parmi les axes privilégiés : le renforcement des contrôles aux frontières, notamment avec la Belgique ou l'Allemagne, très touchées dernièrement par l'épidémie.

TF1 | Reportage S. Millanvoye, D. Pires, A. Flieller, D. Laborde, E. Tolfa, S. Jou

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.