Pass sanitaire : les non-vaccinés bientôt pénalisés ?

Pass sanitaire : les non-vaccinés bientôt pénalisés ?

Avec les nouvelles restrictions qui seront annoncées lundi, le pass sanitaire, exigé pour l'instant à l'entrée des événements culturels et sportifs, pourrait être étendu au restaurant. C'est notamment le cas à partir de ce week-end au Portugal.

Pour passer les portes de cet hôtel de Lisbonne, dès samedi, les touristes devront présenter leur pass sanitaire. Ce certificat prouve une vaccination ou un test négatif. Cette obligation, valable pour tous les hôtels du Portugal, s'applique aussi le week-end aux restaurants situés dans les zones les plus exposées au virus. Mais, ces mesures strictes divisent les touristes.

Toute l'info sur

Le WE

Ce durcissement n'est pas un cas isolé en Europe. À Malte ce soir, le gouvernement annonce que le pass sanitaire deviendra obligatoire dès mercredi prochain pour entrer sur le territoire. Une première en Europe, seuls les voyageurs complètement vaccinés pourront franchir la frontière. La France pourrait, elle aussi, durcir ses mesures. L'obligation de présenter un pass sanitaire pour aller au restaurant est par exemple en discussion.

Mais cette décision écarterait de fait une partie de la clientèle. Si certains clients sont déjà convaincus, d'autres restent sceptiques. Benoit Gauthier, patron du restaurant "Le grand pan" - Paris (15e), redoute un peu la mise en place de ce pass. Pour la majorité des professionnels de la restauration, pass sanitaire obligatoire ou non , leur activité doit continuer après des mois de fermeture liée aux confinements successifs. Les discussions avec les autorités sont en cours. Le pass sanitaire, s'il était déployé, pourrait aussi concerner les salles de théâtre et de cinéma.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Covid-19 : l'anxiété des Français atteint un niveau proche de celui du premier confinement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : une soixantaine de manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

Grève à la SNCF : 8 trains sur 10 sur la ligne TGV Atlantique ce samedi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.