Pass sanitaire : les restaurateurs craignent de devoir faire la police

Pass sanitaire : les restaurateurs craignent de devoir faire la police

COVID-19 - Le pass sanitaire sera élargi aux restaurants et aux cafés. Une nouvelle contrainte pour les professionnels du secteur qui devront veiller en plus sur la vaccination de leurs salariés.

Contrôler le pass sanitaire des clients pour chaque café servi est une mission presque impossible pour Fabienne Martin, une commerçante. Ce mardi matin sur le bassin d'Arcachon, les restaurateurs ne sont pas convaincus par les nouvelles règles imposées à compter du mois d'août. "On a du mal à gérer les distanciations et les gestes barrières pour les clients", confie Carlos Aparicio, un serveur.

Toute l'info sur

Le 13h

Les professionnels craignent de perdre des clients. Pour eux, cette saison est déjà suffisamment difficile à gérer. "C'est toute une organisation. Il faudrait presque une personne exprès pour contrôler, mais ce n'est pas possible", explique Amandine Marcelopes, une restauratrice. C'est également un casse-tête du côté des salariés. Certains serveurs, comme les saisonniers, ne voulaient pas se faire vacciner. Le discours d'Emmanuel Macron lundi soir a changé la donne.

Vincent Gerbaud est un gérant de restaurants. Il possède quatorze établissements et embauche 700 personnes pour l'été. Si certains salariés refusent le pass sanitaire, il n'imagine pas les licencier.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Pfizer et Moderna augmentent les prix de leurs vaccins pour l'Europe

EN DIRECT - JO de Tokyo : la Vénézuélienne Yulimar Rojas fait tomber le record du monde du triple saut

Groenland : l'équivalent de l'étendue de la Floride a fondu en un jour

Paris : la policière victime d'un grave accident de trottinette électrique est décédée

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France remonte au classement

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.