Pass sanitaire obligatoire au travail : le jour J

Pass sanitaire obligatoire au travail : le jour J

REPORTAGE - Ce lundi, la France entame une nouvelle étape pour le pass sanitaire. Depuis ce matin, il est obligatoire pour 1,8 million de salariés d'entreprises dont les clients doivent déjà le présenter.

Depuis le 21 juillet dernier, Aurélien contrôle les pass sanitaires de tous les usagers dans sa salle de sport à Lille (Nord). Mais depuis ce lundi, il est obligatoire également pour les salariés. Ici, ils sont quatre et tous sont vaccinés.

Toute l'info sur

Le pass sanitaire, nouvel outil du quotidien

Cette obligation concerne tous les salariés des lieux qui accueillent du public. Dans un restaurant, deux employés refusent de se faire vacciner. Forcément, cela pose des problèmes d'organisation. Ces salariés ne peuvent pourtant pas être licenciés. Il y a plusieurs options : soit ils prennent des congés, soit l'employeur leur propose un poste sans contact avec le public. En cas de refus, le risque c'est une suspension de leur contrat, et donc une suspension également de leur salaire.

À la foire aux manèges de Lille, la plupart des forains sont vaccinés mais depuis ce matin, le problème ce sont les saisonniers. Apparemment, ils ne veulent pas se faire vacciner et préfèrent ne pas venir. Les employeurs qui n'examinent pas les pass sanitaires de leurs salariés risquent une fermeture administrative de sept jours et 9000 euros d'amende en cas de récidive.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le syndicat Solidaires dépose une requête contre la fin de la gratuité des tests

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.