Pass sanitaire obligatoire pour les salariés au contact du public : les règles et leurs subtilités

Pass sanitaire obligatoire pour les salariés au contact du public : les règles et leurs subtilités

COVID-19 - Le pass sanitaire devient obligatoire pour un certain nombre de métiers à partir de ce lundi 30 août. Pourquoi les boulangers, eux aussi au contact du public, ne sont-ils pas concernés ? Le JT de TF1 fait le point sur les professionnels auxquelles la mesure s'impose.

À partir de lundi, toutes les personnes qui travaillent dans des lieux où le pass sanitaire est déjà exigé pour le public devront elles aussi le présenter. Le journaliste de TF1 Julien Roux fait le point sur le mode d'emploi de cette mesure dans la vidéo en tête de cet article.

À quels salariés s'impose-t-elle ? Il peut s'agir de ceux des établissements de loisirs et de culture comme les musées, les cinémas ou encore les salles de sport. Les bars, les restaurants et les cafés sont également concernés, ainsi que les transports publics longue distance interrégionaux tels que les trains, les bus et les avions. Au total, on compte 1,8 million de professionnels qui devront présenter leur pass sanitaire, sous peine de suspension du contrat de travail. Mais il ne s'agit pas uniquement des salariés, les intérimaires, les bénévoles, les prestataires de service entre également dans le champ d'application de la mesure.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Mais pourquoi les boulangers, quotidiennement au contact de leurs clients, ne sont-ils pas eux aussi concernés ? La subtilité, c'est que les clients qui entrent dans leur boutique n'ont pas besoin de pass sanitaire pour aller chercher leur pain. Les salariés qui y travaillent non plus, donc. Autre exemple : un bénévole dans un club de football devra présenter un pass sanitaire pour encadrer des jeunes le mercredi. En revanche, le professeur d'EPS au collège qui encadrera ses élèves durant la semaine n'en aura pas besoin, parce que ce sont deux situations différentes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : la mortalité liée au virus aux États-Unis cette année remet-elle en cause la vaccination ?

"Danse avec les stars" : Elsa Bois, la partenaire de Michou, se sépare de son compagnon

Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.